Le restaurant principal du personnel de la Cité hospitalière a été agrandi et remis à neuf. Le nouvel établissement dispose de 250 places supplémentaires. La réorganisation des lieux permet désormais au personnel de trouver rapidement une place pour se restaurer dans un lieu lumineux. Un grand bar à salades est installé au centre de cet espace.
Cette importante rénovation constituait un projet prioritaire de la direction du CHUV pour améliorer les conditions de travail du personnel de l’hôpital. Celui-ci oeuvre à des horaires particuliers, avec des pauses n’excédant souvent pas 45 minutes. Il n’a pas toujours accès à la lumière du jour. Des locaux clairs et fonctionnels étaient indispensables.
La solution architecturale, qui a été retenue, visait à étendre la salle actuelle du restaurant situé au rez-de-chaussée du Bâtiment hospitalier (BH) et à créer un nouvel étage. La façade sud de a été déplacée d’environ 8 mètres vers l’extérieur. Ce nouveau socle accueille un étage supplémentaire plus spacieux.
Le restaurant jouxte les locaux actuels du Centre coordonné d’oncologie (CCO), qui a également été agrandi (extension mise en service à l'automne 2015). Une liaison permet de rejoindre une nouvelle zone d’agrément estivale sur le toit du CCO.
L’élargissement du restaurant a également permis de réaliser un étage supplémentaire pour offrir 1'500 m2 de surfaces administratives. Celles-ci sont nécessaires pour répondre à la hausse constante de la fréquentation du CHUV.
Le restaurant du Bâtiment hospitalier (BH) ouvert en 1982 est le principal restaurant du personnel de la Cité hospitalière; son organisation et ses infrastructures avaient été conçues pour répondre à une demande d’environ 1’500 repas par jour. Avec l’augmentation des collaborateurs au CHUV, les besoins ont aujourd'hui doublé. Le restaurant offre dorénavant 900 places et sert près de 3’000 repas de midi chaque jour de semaine.
17 millions CHF