Trois nouvelles salles high-tech permettant la mise en oeuvre des derniers progrès en matière d'orthopédie, des locaux annexes et une salle de réveil ont vu le jour sur le toit du bâtiment au 8e étage, sur une surface totale de 1299 mètres carrés. La logistique et le flux des soins ont été repensés et perfectionnés.
La Cité hospitalière, depuis quelques années déjà, se développe en hauteur. Par manque d'espace, la solution a été trouvée dans les airs. Le bâtiment de la Maternité avait eu droit à sa surélévation en 2008. Depuis, de nouvelles réalisations ne sont pas sorties de terre, mais ont été complétées, comme l'extension du Centre ambulatoire coordonnée d'oncologie, le nouveau bloc opératoire complémentaire en toiture des urgences et soins intensifs et enfin le bloc opératoire de l'Hôpital orthopédique.
Ce nouveau bloc a été conçu pour laisser pénétrer le maximum de lumière naturelle en fonction de l'utilisation des lieux. Il conjugue performance et écologie, grâce à un matériau inattendu utilisé pour la construction: le bois. Couplé à une ossature métallique, le bois offre à la fois toutes les facilités liées à la réalisation préfabriquée industrielle et la conformité aux normes sécuritaires (incendie, tectonique, etc.).
Un des autres enjeux était de réussir à proposer une composition architecturale qui s'intègre à l'existant tout en ayant sa propre identité (photos Matthieu Gafsou).
11.5 millions (dont 4 en donation)
Mise en service: décembre 2016
Mandataire principal
Atelier Gamme
Architectes, Lausanne
Entreprise totale
Erne AG Holzbau
CH -Stein