Performance énergétique

Le CHUV en tant qu’établissement de santé et plus grand consommateur d’énergie du canton, se doit d’être exemplaire quant à ses bâtiments et sa consommation énergétique. Depuis 1992, l’institution est engagée dans une démarche d’optimisation de ses équipements pour réduire ses consommations et coûts en énergie, tout d’abord avec des actions menées en interne. Elle participe aujourd’hui pleinement aux objectifs de réduction du Plan climat vaudois en contribuant à la mesure stratégique n°23 «Le rôle de l’Etat propriétaire», ainsi qu’au pilier 3 «Renforcer la mise en oeuvre des principes de la durabilité» de la stratégie immobilière de l’Etat de Vaud – Lignes directrices à l’horizon 2030, et à l’objectif de durabilité «Energie» de l’Agenda 2030 cantonal.

Un audit énergétique a été réalisé dans le parc immobilier du CHUV de la cité
hospitalière, du campus nord (Epalinges) et du site de Cery (Prilly). Des centaines de mesures d’amélioration (action à performance énergétique) ont été identifiées, dont l’optimisation générale du fonctionnement des installations de chauffage, ventilation et climatisation (CVC), le remplacement des pompes et circulateurs, l’isolation thermique (complémentaire) des réseaux de chauffage et de refroidissement, l’assainissement (partiel ou total) de la ventilation, l’optimisation et assainissement de l'éclairage.

Pour la cité hospitalière (quartier du Bugnon, Lausanne), les émissions de CO2 sont comptabilisées au niveau du producteur car le site est alimenté depuis le chauffage à distance lausannois (CAD), qui est par ailleurs à 60% renouvelable. Selon un rapport de bilan des émissions de CO2 établi par la Ville de Lausanne et daté du 16 octobre 2020, les émissions de CO2 du CAD ont diminué drastiquement depuis l’introduction de l’usine d’incinération Tridel en 2006 et sont à ce jour à 140 g/kWh. Cette diminution, rapportée aux consommations de la cité hospitalière, représente une réduction des gaz à effet de serre de 324 tonnes/an. Lorsque le site de Cery sera raccordé à CADOUEST, la diminution des émissions de CO2 sera de 238 tonnes/an. L’électricité fournie par les Services industriels de Lausanne est, quant à elle, issue de sources 100% renouvelables.
 

Photovoltaïque et autoproduction

L’installation de centrales photovoltaïques de production d’électricité est une des mesures prioritaires de l’Agenda 2030 du CHUV. Elle s’inscrit également dans le Plan climat vaudois (ici). Le détail des productions pour les sites du CHUV de l’agglomération lausannoise sont visibles sur une animation proposée par SI-REN, partenaire des Services industriels de Lausanne (ici).

 Dernière mise à jour le 23/08/2024 à 11:06