Une nouvelle étape a été franchie dans le développement des Sciences de la vie: la construction d'un bâtiment destiné à accueillir des groupes de la branche lausannoise du LICR (Ludwig Institut for Cancer Research) à proximité du CLE (Centre des laboratoires); cet ouvrage va renforcer les interactions avec les diverses entités existantes et futures sur le site de Biopôle.
Les travaux préparatoires ont débuté en mars 2022. Le nouvel édifice répondra au standard Minergie P-ECO.
Ce bâtiment, financé par un crédit d’investissement de CHF 63.2 millions accordé par le Grand Conseil du canton de Vaud, permettra de consolider le pôle de recherche, par le regroupement des chercheurs de l’UNIL et du CHUV travaillant dans le domaine de l'immunologie computationnelle des tumeurs, le génie des cellules immunitaires et l'immunothérapie du cancer à base de lymphocytes T.
Ce lien sera encore durablement renforcé et complété par l’implantation d'un bâtiment supplémentaire comprenant un centre de médecine de précision en lien avec le LICR et d’une plateforme de fabrication d’outils moléculaires pour la modification génétique des cellules, dite «Virus Vector Facility», indispensable dans les immunothérapies.
Près de 250 chercheurs travailleront dans ce nouveau bâtiment d’une surface totale d’environ 9’100 m2. Le CHUV et Biopôle SA ont adjugé en 2018 la réalisation de plusieurs édifices dont le bâtiment du LICR, sur le site du CLE d’Epalinges, parcelle propriété de l’Etat de Vaud.
Le projet intègre un campus en plein développement: un parc scientifique dédié aux sciences de la vie où cohabitent entreprises actives dans les biotechnologies et chercheurs affiliés aux centres académiques d’excellence de l’Arc lémanique. Ce complexe, qui se fonde sur un concept urbain, se verra doté de nombreuses commodités (fitness, restaurant, parking) et s’articule autour d’une esplanade publique.