Le cancer des poumons est le deuxième cancer le plus fréquent chez l’homme et le troisième chez la femme.
Actuellement, il est le cancer qui occasionne le plus de décès chez l’homme et la deuxième cause de décès par cancer chez la femme.
Le tabagisme, actif ou passif, est de très loin la cause la plus fréquente du cancer des poumons.
Les cancers pulmonaires sont divisés en 2 grands types:
L’évaluation, la prise en charge et le traitement d’une personne atteinte d’un cancer du poumon est un processus complexe. C’est pourquoi le Centre des tumeurs thoraciques du CHUV propose une offre de traitements spécifiques et une prise en charge individualisée de chaque patient, tout au long de son parcours de soins.
Les métastases pulmonaires peuvent parfois être traitées par résection chirurgicale: celle-ci s’inscrit dans un contexte logique de recherche de guérison.
D’autre part, la chirurgie peut jouer un rôle dans le diagnostic d’un nodule pulmonaire découvert chez un ou une patient-e avec un cancer d’un autre organe (afin de déterminer s’il s’agit réellement d’une métastase, d’une tumeur pulmonaire primaire ou d’une lésion d’une autre origine).
Les tumeurs neuroendocrines sont des tumeurs beaucoup plus rares qui comprennent une palette de tumeurs qui ont un comportement qui peut être bénin ou malin:
Le traitement des deux premières de ces tumeurs est en général chirurgical, alors que les deux dernières variantes nécessitent un traitement agressif de chimiothérapie avec ou sans radiothérapie. La chirurgie est réservée à des cas bien spécifiques.