Les collaborateur-trice-s de l'Etat de Vaud sont rémunéré-e-s selon le système DECFO : https://www.vd.ch/themes/etat-droit-finances/etat-employeur/salaire-et-assurances/remuneration-des-fonctions
Vous pouvez consulter le site: www.travailler-en-suisse.ch/, qui vous donnera de nombreuses informations à ce sujet.
Un-e infirmier-ère sera en classe salariale 8 ou 9 de l’Etat de Vaud en fonction de l’ancienneté et du poste occupé (soit un salaire minimal de CHF 70'953 par an.)
En tant que collaborateur ou collaboratrice du CHUV rémunéré-e au mois, vous êtes soumis à la loi sur le personnel de l’Etat de Vaud (Lpers) qui régit les relations entre l’Etat et ses salarié-e-s.
Pour l’ensemble du personnel du CHUV, la durée hebdomadaire du travail est de 41h30 pour une activité à 100%, soit 8h18 par jour.
Les horaires des médecins au CHUV sont au maximum de 46 heures par semaine ou de 9h12 par jour depuis janvier 2019.
Au CHUV, la participation de l'employeur au second pilier est plus forte que dans la grande majorité des entreprises suisses, avec 15,5% du salaire cotisant payé par ce dernier.
L’âge de la retraite obligatoire est fixé à 65 ans. L’âge minimum de la retraite est de 60 ans pour les professions soignantes et de 62 ans pour les autres. Vous avez atteint cette limite minimum et justifiez de 38 ans de cotisations à la caisse de pensions, vous quittez le CHUV avec la rente maximum, soit 60% de la moyenne du traitement cotisant des 12 dernières années. De plus, la loi sur la caisse de pensions permet également de prendre, avec l’accord de l’autorité d’engagement, une retraite partielle.
Tout-e collaborateur-trice du CHUV (à partir du 1er janvier de l’année de ses 18 ans) est soumis-e à l’obligation de cotiser à l’assurance chômage (AC). Les bénéficiaires d’une rente AVS qui continuent à exercer une activité lucrative ne sont plus tenus de cotiser à l’assurance chômage. En cas de perte d’emploi, les caisses versent 70% à 80% du gain assuré. Le nombre d'indemnités est fixé en fonction de l'âge de l'assuré et de la période de cotisation accomplie.
Tout-e collaborateur-trice du CHUV travaillant plus de huit heures par semaine a l’obligation de cotiser à l’assurance accident. Sa cotisation couvre les accidents non professionnels. La cotisation de l’employeur couvre, elle, les accidents et les maladies professionnels.
Au début de chaque année civile et après au moins 6 mois d’activité, le salaire annuel brut est augmenté selon les montants correspondant à sa classification et indiqués dans le document "Echelle des salaires"
Le treizième salaire est versé au mois de décembre, sous réserve d'une cessation d'activité en cours d'année, auquel cas il est versé au moment du départ, prorata temporis.
Nos collaborateur-trice-s bénéficient de 25 jours ouvrables de vacances par année, ou 30 jours dès 60 ans.
Le congé maternité est de 16 semaines (contrat durée indéterminée.) Nos collaborateur·trice·s bénéficient de congés facilités suite à la maternité :
Les cadres sont encouragé-e-s à rendre plus flexible l’organisation du travail lorsque cela est possible. Près de 42% de nos collaborateur-trice-s travaillent à temps partiel.
De nouveaux modes d’organisation, comme le jobsharing (partage d’un poste entre deux personnes) sont appliqués, notamment pour les médecins en formation.
Le télétravail est encouragé quand cela est possible et sous certaines conditions. En effet, pour certains postes, un pourcentage de l’activité peut être réalisé à distance. Plusieurs études ont démontré l’impact favorable du télétravail sur la diminution du stress, la baisse de l’absentéisme et une augmentation de la motivation au travail.
Le salaire en cas de maladie est assuré à 100% pendant 12 mois et 3 mois à 80%.
Vous pouvez vous faire une idée de votre salaire net via ce calculateur : https://ch.talent.com/fr/tax-calculator
Nos collaborateur-trice-s ont droit à 3 jours de formation minimum par année.
Nous avons investi plus de 3,5 millions pour développer l’offre de places en crèches réservée à nos collaborateur-trice-s. Nous mettons à disposition plus de 420 places subventionnées à proximité du CHUV.
Inscription auprès du Bureau d’Information aux Parents de la Ville de Lausanne : https://www.lausanne.ch/prestations/petite-enfance/cve-inscription.html
Cinq espaces d’allaitement sont actuellement à disposition des collaboratrices du CHUV : dans la cité hospitalière (Bâtiment hospitalier et Maternité) ainsi qu’à Cery, Prangins et Yverdon-les-Bains. Ces espaces ont été conçus pour favoriser le confort de nos collaboratrices et leur intimité : ils sont équipés de fauteuils, tires-lait, points d’eau, réfrigérateurs et bouilloires. Le CHUV propose également aux collaboratrices un service de consultation en lactation.
Nos collaborateur-trice-s bénéficient e restaurants d'entreprise de qualité hôtelière, dans chacun des bâtiments hospitaliers avec des tarifs préférentiels.