L'Université de Lausanne (UNIL) propose un Master international en vaccinologie (IMVACC) développé par le Swiss Vaccine Research Institute (SVRI) en collaboration avec le Centre Hospitalier Universitaire de Lausanne (CHUV).
IMVACC comprend une année d'enseignement en ligne sur la vaccinologie suivie d'un mémoire de master de six mois à un an portant sur une activité de recherche liée au vaccin (industrie, recherche fondamentale ou translationnelle, affaires réglementaires, etc.) Le projet de thèse peut être réalisé dans l'institution du stagiaire ou dans un laboratoire d'accueil. Les diplômé-e-s acquerront une large connaissance de la manière dont les vaccins sont conçus, développés, fabriqués et mis en œuvre dans le cadre de programmes de santé publique.
IMVACC est une approche d'apprentissage mixte centrée sur l'étudiant-e, dans laquelle l'apprenant-e interagit avec d'autres étudiant-e-s et avec les tuteurs grâce à une intégration équilibrée des environnements en ligne et en face à face. Les étudiant-e-s travaillent individuellement et partagent ensuite leurs expériences les un-e-s avec les autres par le biais de forums en ligne dédiés, d'outils de chat et de conférences virtuelles.
Le COLT (Customized OnLine Training) est la principale approche pédagogique du Centre:
Les évaluations s'inscriront dans un paradigme formatif
1ère année | 12 mois de cours en ligne avec une semaine de réunion en face à face à la fin |
2e année | Stage de 6 à 12 mois avec thèse de maîtrise |