Le CHUV n'est plus en mesure de fournir le certificat COVID.
Le Service d’immunologie et allergie propose deux types de tests immunologiques de détermination des anticorps anti-SARS-CoV-2 présents dans le sérum, également appelé tests sérologiques. Une prescription médicale est requise.
Les anticorps anti-Spike sont produits dans le cadre d’une infection par le SARS-CoV-2 ou dans le cadre d’une vaccination contre le COVID-19. Les anticorps anti-Nucléocapside sont générés dans le cadre d’une infection par le SARS-CoV-2 et ne sont pas induits dans le cadre d’une vaccination contre le COVID-19. Ainsi, ce test peut contribuer à mieux distinguer une ancienne infection par le SARS-CoV-2 d’une vaccination contre le COVID-19.
Ce test plus élargi permet de quantifier l’activité neutralisante des anticorps anti-SARS-CoV-2 dirigés contre les variants.
Réalisé en même temps ou ultérieurement qu’un test de sérologie «classique», ce test permet de quantifier l’activité neutralisante des anticorps spécifiques contre les variants du SARS-CoV-2 (variant de Wuhan; variant alpha/britannique/B.1.1.7; variant beta/sud-africain/B.1.351; variant gamma/brésilien/P.1; variant delta/indien/B.1.617.2). Ce test basé sur la méthode «receptor binding competition assay» mesure la capacité des anticorps anti-SARS-CoV-2 à inhiber la liaison de la protéine Spike au récepteur ACE2 (récepteur de SARS-CoV-2).