Les tests de dépistage des hépatites virales (HAV, HBV, HCV, HDV et HEV) inclus des tests sérologiques et des tests moléculaires basés sur la recherche du génome viral. Le laboratoire de diagnostic d’Immunologie et Allergie (LIA) propose généralement une stratégie de dépistage séquentielle sur un même prélèvement. Dans certains cas, une requête pour obtenir du matériel supplémentaire peut néanmoins être formulée.
Le dépistage d’une infection aigüe HAV est basé sur la présence d’anticorps anti-HAV IgM. En présence d’anti-HAV IgM, le LIA recherche systématiquement la présence du génome viral d’HAV (HAV RNA; virémie par PCR quantitative) dans le matériel à disposition. La mise en évidence d’une infection HAV passée ou d’une réponse vaccinale repose sur la combinaison de tests sérologiques détectant les anticorps anti-HAV totaux (IgG et IgM) ainsi qu’un test détectant uniquement les anticorps anti-HAV IgM.
Tests proposés, spécificités, matériels nécessaires et facturation
Le dépistage d’une infection HBV, sa caractérisation puis son suivi sont basés sur une combinaison de tests sérologiques et moléculaires. Le dépistage d’une infection HBV débute généralement par des tests sérologiques permettant de détecter les anticorps anti-HBc totaux (IgG et IgM), les anti-HBs (IgG) et l’antigène HBs (HBsAg). Un résultat HBsAg réactif est systématique confirmé soit par un test de neutralisation (HBsAg confirmation) soit, le cas échéant, par un test moléculaire ciblant le génome d’HBV (HBV DNA; virémie par PCR quantitative). En présence d’HBsAg, le LIA propose une série de tests complémentaires permettant de mieux caractériser le virus HBV ainsi que le stade de l’infection. Ces tests incluent la recherche du génome d’HBV (HBV DNA) par une PCR quantitative, des anticorps anti-HBc IgM, des anticorps anti-HBe et de l’antigène HBe (HBeAg). La quantification de l’HBsAg peut également être réalisée (HBsAg quantitatif). Le génotypage ainsi que la recherche de mutations associées à la résistance aux antiviraux peuvent également être réalisés par séquençage haut débit (génotypage et résistance génotypique HBV). Ces analyses nécessitent néanmoins une virémie HBV supérieure à 1000 UI/ml.
Tests proposés, spécificités, matériels nécessaires et facturation
Le dépistage d’une infection HCV, sa caractérisation puis son suivi sont basés sur une combinaison de tests sérologiques et moléculaires. Le dépistage d’une infection HCV débute généralement par un test sérologique permettant de détecter les anticorps anti-HCV totaux (IgG et IgM). Un résultat anti-HCV totaux réactif est systématique confirmé par un immunodot permettant de mettre en évidence la présence d’anticorps spécifiques dirigés contre certaines protéines du HCV i.e. NS3, NS4, NS5, E2, Core et Core2. Afin de documenter ou d'exclure une infection HCV active, un test moléculaire permettant de quantifier le génome de HCV (HCV RNA, virémie par PCR quantitative) peut être réalisée. Enfin, afin d’ajuster le choix d’un traitement avant son initiation ou d’expliquer les raisons d’un échec thérapeutique, le laboratoire de diagnostic d’Immunologie et Allergie propose de réaliser un génotypage (génotypage HCV) et/ou une recherche de mutations associées à la résistance aux antiviraux (résistance génotypique HCV) sur les régions NS3, NS5A et NS5B de l’HCV. Ces analyses nécessitent néanmoins une virémie HCV supérieure à 1000 UI/ml.
Tests proposés, spécificités, matériels nécessaires et facturation
Le dépistage d’une infection HDV puis son suivi sont basés sur une combinaison de tests sérologiques et moléculaires. Le dépistage d’une infection HDV débute par un test sérologique permettant de détecter les anticorps anti-HDV totaux (IgG et IgM). Afin de documenter ou d'exclure une infection HDV active, un test moléculaire permettant de quantifier le génome de HDV (HDV RNA, virémie par PCR quantitative) peut être réalisée.
Tests proposés, spécificités, matériels nécessaires et facturation
Le dépistage d’une infection aigüe HEV est basée sur la présence d’anticorps anti-HEV IgM. Le dosage des anticorps anti-HEV IgG est également réalisé. En présence d’anti-HEV IgM, le LIA recherche systématiquement la présence du génome viral d’HEV par une PCR qualitative (HEV RNA; Virémie par PCR) dans le matériel (sérum) à disposition. En présence d’une virémie HEV qualitative positive, la charge virale HEV est systématiquement quantifiée par une virémie HEV quantitative. Enfin, la recherche du génome viral d’HEV par une PCR qualitative (HEV RNA; PCR qualitative selles) peut également être effectuée dans les selles.
Tests proposés, spécificités, matériels nécessaires et facturation