Les tests immunologiques de détermination des anticorps anti-SARS-CoV-2 présents dans le sérum, également appelés tests sérologiques, complètent le test de dépistage moléculaire (PCR) d’une infection par le SARS-CoV-2, agent pathogène responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
Dans ce contexte, le laboratoire de diagnostic d’Immunologie et Allergie (LIA) a développé ou introduit une série de tests. Certains ont fait l’objet de publications scientifiques (voir ci-dessous).
Un premier test, basé sur la technologie luminex, permet de détecter simultanément les anticorps (IgG) anti-Spike et les anticorps anti-nucléocapside de SARS-CoV-2. Les anticorps anti-Spike sont produits dans le cadre d’une infection par le SARS-CoV-2 ou dans le cadre d’une vaccination contre le COVID-19. Les anticorps anti-nucléocapside sont générés dans le cadre d’une infection par le SARS-CoV-2 et ne sont pas induits dans le cadre d’une vaccination contre le COVID-19. Ainsi, ce test contribue à mieux distinguer une ancienne infection par le SARS-CoV-2 d’une vaccination contre le COVID-19.
Un second test, également basé sur la technologie luminex, permet de quantifier l’activité neutralisante des anticorps dirigés contre certains variants du SARS-CoV-2 (variant de Wuhan; variant Omicron; variant Omicron BA.2; variant Omicron BA.4). Ce test basé sur la méthode «receptor binding competition assay» mesure la capacité des anticorps anti-SARS-CoV-2 à inhiber la liaison de la protéine Spike au récepteur ACE2 (récepteur de SARS-CoV-2).
Le LIA a également introduit un test sérologique quantitatif permettant la détection des anticorps anti-Receptor Binding Domain (RBD). Ce test utilisant l’électrochimiluminescence offre un délai de rendu de résultats <24 heures.
Fenwick C, Turelli P, Pellaton C, Farina A, Campos J, Raclot C, Pojer F, Cagno V, Nusslé SG, D'Acremont V, Fehr J, Puhan M, Pantaleo G, Trono D
Sci Transl Med. 2021 Aug 4;13(605)
Fenwick C, Croxatto A, Coste AT, Pojer F, André C, Pellaton C, Farina A, Campos J, Hacker D, Lau K, Bosch BJ, Gonseth Nussle S, Bochud M, D'Acremont V, Trono D, Greub G, Pantaleo G
J Virol. 2021 Jan 13;95(3)