Il existe une grande variété de maladies, d’origine anatomique, médicale ou fonctionnelle qui se traduisent souvent par une modification de notre façon d’uriner. Ainsi, le travail de l’urologue est d’identifier leur origine au moyen d’examens afin d’en comprendre la cause.
La vessie étant un réservoir, elle doit se remplir et se vider. Une perturbation du processus de remplissage peut donc modifier la fréquence et l’urgence du besoin de vider sa vessie. La continence est parfois affectée. Vider sa vessie sur commande peut devenir brutalement ou progressivement plus difficile. D’autres problèmes peuvent accompagner ces signes, comme des douleurs ou irritations mais encore des infections ou des saignements.
Un interrogatoire précis et un examen clinique permettent souvent d’identifier les problématiques. Si nécessaire, nous disposons de l’échographie et d’instrument de mesure des paramètres de la miction (urine) de même que de tous les examens de laboratoire nécessaires.
Avec l’âge, pratiquement tous les hommes font l’expérience d’une modification du comportement de leur vessie. Si de nombreuses origines peuvent être évoquées et doivent être identifiées lorsque l’on considère un traitement, l’origine et très majoritairement liée à une prostate bloquant le canal de sortie (urètre).
Les troubles urinaires sont si fréquents qu’il existe un nombre très important de traitements, allant d’alternatives naturelles à la chirurgie, afin d’améliorer les symptômes.
Au CHUV, nous proposons une évaluation afin de déterminer avant tout la nécessité d’un traitement et si cela semble utile, guider le patient vers un traitement adapté à ses besoins et ses objectifs.
Pour traiter un problème de prostate, nous avons différentes options. En plus de la méthode traditionnelle, qui est la résection de la prostate, nous pouvons également effectuer une opération spéciale appelée adénomectomie par laser ou chirurgicale si nécessaire. Il existe également d'autres traitements alternatifs tels que l'embolisation artérielle de la prostate.
La première étape consiste à identifier clairement la situation, ses causes, ses complications et son degré de gravité. Plusieurs rendez-vous peuvent être nécessaires afin d’obtenir une compréhension complète, d’évaluer la réponse aux traitements par les médicaments et juger de l’évolution.
Si une intervention semble nécessaire, nous discutons de l’ensemble des alternatives afin de déterminer l’option la plus appropriée à la situation.
Pour les interventions considérées comme légères, nous proposons une prise en charge ambulatoire. Une nuit à l’Hôtel des patients est organisée si nécessaire. Lorsque l’intervention est conséquente ou si des soins de base sont nécessaires, l’hospitalisation se poursuit dans notre service, avec une équipe entrainée à identifier et gérer les problématiques liées aux interventions d’urologie.