Dre Lucca Ilaria
Cheffe de service a.i.
MD, PD, MER Médecin associé
La Dre Ilaria Lucca est titulaire d’un titre de spécialiste en Urologie et Urologie opératoire. Après avoir terminé ses études de médecine en 2007 et achevé une thèse, elle effectue sa formation postgraduée à Lausanne dans le service du Pr Patrice Jichlinski.
En 2014, elle est sélectionnée pour un programme de fellowship oncologique urologique, d’une durée de 2 ans au service d’Urologie de l’Hôpital Universitaire de Vienne, dirigé par le Pr Shahrokh Shariat, renommé mondialement en tant qu’expert du cancer de la vessie. En 2015, la Dre Ilaria Lucca obtient le soutien de l’European Urological Scholarship Programme (EUSP), d’une durée d’un an, pour poursuivre ces investigations. Cette expérience lui a permis d’acquérir une meilleure connaissance clinique et translationnelle du cancer de la vessie.
A son retour à Lausanne en 2016, la Dre Ilaria Lucca obtient la Bourse de relève clinique Leenaards, d’une durée de 3 ans, afin de créer une plateforme multidisciplinaire visant à optimiser la prise en charge du cancer de la vessie au CHUV. Un an plus tard, elle obtient le titre de Privat-Docent et devient responsable de la consultation spécialisée du cancer de la vessie. En 2019, elle est nommée médecin cadre et depuis mars 2023 elle est remplaçante du Prof. Roth, chef de service d’Urologie au CHUV.
Elle est responsable du protocole ERAS (Ehanced Recovery After Surgery) dans le service d’Urologie. Il s’agit d’un programme de réhabilitation améliorée après chirurgie qui permet de diminuer le stress métabolique opératoire et diminuant les complications après chirurgie. Elle est membre de multiples sociétés médicale et est auteure de multiples articles scientifiques dans des journaux nationaux et internationaux. Elle continue sa recherche en collaboration avec l’Unité de Recherche du Service d’Urologie du CHUV. En 2022, elle obtient une bourse du Fond National Suisse de la durée de 4 ans pour investiguer l’impact de l’immunonutrition sur les complications chirurgicales après l’ablation de la vessie.