Un catalyseur pour la recherche sur les maladies psychiatriques

Le 26 novembre dernier, les membres du Centre des neurosciences psychiatriques du Département de psychiatrie se sont réunis pour célébrer un don extraordinaire de la Fondation NeuroNA pour la recherche sur les maladies psychiatriques.

La Fondation NeuroNA aux côtés du Centre des neurosciences psychiatriques

Avec comme mission le soutien à la recherche scientifique dans les domaines de la psychiatrie et de la neurologie, la Fondation NeuroNA est engagée aux côtés du Centre des neurosciences psychiatriques (CNP) du CHUV afin de soutenir la création d’une plateforme de reprogrammation cellulaire permettant de générer des modèles in vitro pertinents pour étudier la biologie des maladies neuropsychiatriques. Cette collaboration d’une durée de 10 ans permettra de constituer une biobanque unique à l’échelle internationale et pourrait révolutionner la prise en charge des patients en proposant des diagnostics plus précoces et des traitements plus ciblés et efficaces.

Pour le Professeur Pierre Marquet, médecin-chef de service du CNP, « il s’agit d’un véritable changement de paradigme pour la psychiatrie, contribuant également à déstigmatiser les maladies mentales en les ancrant dans une compréhension biologique et scientifique. Ce don est bien plus qu’un financement, c’est un catalyseur pour innover, collaborer, et transformer notre manière de comprendre, traiter et percevoir les maladies psychiatriques ».

Un écosystème de recherche exceptionnel

Le Centre des neurosciences psychiatriques (CNP) cherche à mieux comprendre les troubles psychiatriques comme la schizophrénie, la dépendance aux drogues, les états d’anxiété, la maladie bipolaire, la dépression ou la maladie d’Alzheimer. Ses groupes de recherche s’attaquent à la compréhension des mécanismes biologiques responsables de ces troubles, avec un objectif ambitieux : développer des traitements précoces capables d’enrayer leur progression avant l’apparition des phases les plus invalidantes.

Le CNP bénéficie d’un écosystème de recherche unique alliant la collaboration avec les services cliniques du Département de psychiatrie, une expertise interdisciplinaire et des partenariats internationaux prestigieux, notamment avec l’Université Laval à Québec.

Comme l’a souligné le Professeur Pierre Magistretti, ancien Directeur du Brain Mind Institute et du CNP, la Fondation NeuroNA a voulu miser haut en soutenant ce projet ambitieux et en renforçant le pôle de recherche en neurosciences psychiatriques de la région lémanique. Et ce pour le plus grand bénéfice des patientes et des patients atteints de maladie psychiatrique.

A l’occasion de cette rencontre, une plaque de reconnaissance a été dévoilée par le CNP pour marquer l’engagement de la Fondation NeuroNA en faveur des neurosciences psychiatriques.

Sur la photo de gauche à droite : Luis Basterrechea, Michèle Joanisse, Pr Pierre Magistretti, Me Pascal Aeby, Pr Pierre Marquet et Pr Renaud Dupasquier.

 Dernière mise à jour le 10/12/2024 à 09:15