Nouvelle responsable de la filière service social

 

Mme Joëlle Tena a pris l’entière responsabilité de la filière des assistant·es sociaux·les du Département de psychiatrie, le 01.06.23. Sa nomination fait suite au départ à la retraite de M. F. Schmutz avec qui elle partageait auparavant ce poste.

 

Joëlle Tena a commencé sa carrière au DP en 2004 comme assistante sociale dans l’unité Minkowski du Service de psychiatrie générale. Depuis 2007, elle a successivement occupé les fonctions d’assistante sociale et de case manager au Service de psychiatrie communautaire (PCO). Puis de responsable d’Unité sociale (RUS) au Service de psychiatrie de liaison, ainsi qu’à PCO dès 2019.

Dès octobre 2014, elle a également occupé la fonction de coordinatrice du Service social du DP, conjointement avec M. Frédéric Schmutz. Puis, en 2021, toujours en collaboration avec ce dernier, la fonction de co-responsable de la filière du service social du DP.

Au départ à la retraite de Frédéric Schmutz, elle reprend la totalité de la responsabilité de la filière service social pour tous les services du département. La Direction du DP le remercie pour son travail. 

« Je suis déterminée à atteindre les objectifs d’un cahier des charges aux responsabilités élargies, tout en intégrant le Conseil de direction des soins. Je souhaite m’impliquer au sein d'un service social fort avec des missions multiples et variées, grâce à ses 85 collaboratrices et collaborateurs (assistant·es sociaux·les, case manager) ainsi que développer le domaine de la formation continue et de la formation universitaire pour les collaborateurs·trices du service social ".

 

Le service social du Département de psychiatrie

Les assistant·es sociaux·ales font partie de l’équipe de soins multidisciplinaire. Ils·elles assurent un pôle de référence et d’expertise sociale. Les collaborateurs·trices du service social se déploient sur l’ensemble du Département de psychiatrie ainsi qu’au travers des trois âges accueillis (pédopsychiatrie, psychiatrie adulte et psychiatre de l’âge avancé).

Le service social du Département de psychiatrie se doit d’être polyvalent. Les assitant·es sociaux·ales fournissent des prestations variées dans une perspective bio-psycho-sociale et de rétablissement afin de proposer un accompagnement de qualité aux bénéficiaires du Département de psychiatrie.

 Dernière mise à jour le 28/06/2023 à 12:28