Fabrice Herrera et Ueli Kramer de l’Institut universitaire de psychothérapie (IUP), en collaboration avec Vincent Estellon, ont traduit un ouvrage nord-américain, qui vient de sortir en librairie.
Le livre « La Psychothérapie psychodynamique contemporaine. Pratiques cliniques en mouvement » a pour objectif de faire le point sur les avancées et l’actualité de la psychothérapie psychodynamique dans le monde contemporain. Il illustre, notamment, comment la psychothérapie psychodynamique a su s’adapter aux patient·es et aux demandes de soins contemporaines. Il est aussi question de validation de ce courant thérapeutique par la recherche, et l’ouvrage passe en revue les nombreux domaines dans lesquels la psychothérapie psychodynamique s’illustre dans des recherches ambitieuses et rigoureuses.
Le livre se compose de cinq parties
Dans des chapitres brefs et efficaces, les auteurs passent ainsi en revue un vaste panorama d’applications pratiques de la psychothérapie psychodynamique contemporaine. On découvre des modèles psychothérapeutiques de pointe, développés pour soigner des troubles et des populations spécifiques, et on comprend comment mettre en œuvre de nouvelles modalités techniques (méthode ou délivrance adaptées), toujours au service du·de la patient·e, pour lui permettre d’accéder à une nouvelle lecture de ses difficultés. Il est notamment intéressant de constater combien les domaines d’application de la psychothérapie psychodynamique sont extrêmement variés, y compris pour les patient·es présentant des troubles psychiatriques sévères.
Cet ouvrage s’adresse à tous·tes les psychothérapeutes et praticien·nes en santé mentale. Il est particulièrement adapté aux professionnel·les exerçant en institution auprès des patient·es les plus fragiles, car il montre comment la psychothérapie psychodynamique peut s’adapter à ces sujets et à leurs besoins spécifiques, et ce de façon empiriquement validée et efficiente.
Un événement le jeudi 30 mai 2024
Un événement sera organisé le jeudi 30 mai 2024 à Lausanne, en présence de David Kealy, Vincent Estellon, Kerstin von Plessen, Fabrice Herrera et Ueli Kramer (les informations suivront), pour fêter la sortie de ce livre et donner l’occasion d’en discuter.