La Consultation couple-famille offre depuis de nombreuses années des prises en charge de crise pour couples et familles selon le modèle de l’Intervention systémique brève (l’ISB). Fruit d’une collaboration entre clinicien-nes et chercheur-euses (CHUV-UNIL), ce modèle s’inscrit dans une approche systémique . Il propose un cadre d’intervention en 6 séances, espacées de 3 à 4 semaines, et menées par deux co-thérapeutes. Le travail est centré sur des objectifs définis avec les patient-es et un bilan est effectué à la dernière séance, qui permet de décider si l’intervention est terminée ou s’il faut renouveler le contrat thérapeutique.
L’Intervention systémique brève intégrative (ISBI) repose sur les mêmes principes de base que l’ISB, mais sa particularité est de considérer systématiquement les dimensions conjugale et coparentale dans le travail thérapeutique, quelle que soit le motif de la demande. Cette pratique permet d’identifier les sphères de la relation qui fonctionnent bien et de les utiliser comme levier pour travailler sur les autres domaines en souffrance. En fonction de la demande, les thérapeutes vont ainsi s’appuyer sur des compétences coparentales pour travailler le lien conjugal, ou utiliser des ressources conjugales pour améliorer la qualité de la relation coparentale.
Ce modèle a fait l’objet d’une publication récente qui décrit les principes thérapeutiques et les techniques d’intervention, avec une vignette clinique illustrative détaillée :
A qui s’adresse l’ISBI ?
L’ISBI est adaptée à tous les conjoints parents qui souhaitent effectuer un travail thérapeutique en couple, quelles que soient les raisons motivant leur démarche. Pour les parents séparés ou divorcés, n’ayant plus de lien conjugal, d’autres modèles de prise en charge sont préconisés, notamment l’ISB.
Comment prendre rendez-vous à la Consultation couple-famille ?
Toute personne qui souhaite effectuer une démarche peut s’adresser directement à la Consultation couple-famille à l’adresse suivante : couple-famille.pge(at)chuv.ch.
Les professionnel-les peuvent adresser leur demande soit par courriel, soit en appelant le secrétariat des Consultations de Chauderon au 021 314 00 50.