Entré en fonction en deux temps, le nouvel hôpital de Cery (Prilly) est désormais intégralement mis en exploitation. Il a été inauguré le 14 septembre 2023.
Communiqué du CHUV
Le nouvel hôpital psychiatrique de Cery, dont les travaux de construction ont débuté en 2016, remplace les unités d’hospitalisation mises en service à la fin des années 1950 et devenues vétustes. Un crédit d’études a été accordé par le Grand Conseil en 2007 pour ce chantier de modernisation, suivi d’un crédit d’investissement de 106.6 millions de francs en 2013.
Le CHUV a débuté la refonte du site de Cery par la relocalisation du Centre de neurosciences psychiatriques au nord du campus. La mise en service de ce dernier était nécessaire pour achever la seconde aile du nouvel hôpital, construit en deux étapes grâce à deux démolitions (les anciennes infrastructures devant disparaître pour libérer le terrain pour les nouvelles).
« Ce nouvel hôpital est l’aboutissement d’une vision politique à long terme. Grâce aux investissements consentis, les prestations de soins délivrées à Cery sont désormais pleinement en adéquation avec la mission politique de santé publique que le Conseil d’Etat et le Parlement ont confié au CHUV », souligne Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l’action sociale.
L’un des défis majeurs de ce projet était de poursuivre l’intégralité des activités de l’hôpital malgré un chantier d’envergure. La première étape de la construction s’est terminée en mai 2020. Une partie des patient-e-s de l’ancien hôpital a été transférée dans le nouveau bâtiment de 4 étages. Le début de son exploitation a marqué le démarrage des travaux de construction de la deuxième structure contiguë, opérationnelle depuis mars 2023.
Le nouvel hôpital, conçu par les architectes tessinois CCL (Casiraghi, Colombo, Leuzinger), propose un univers sobre et des espaces modulaires. Les chambres lumineuses donneront, au terme du chantier de réaménagement extérieur, sur un vaste parc et des jardins publics.
Le nouvel hôpital de Cery compte 5 unités de 18 lits pour les patient-e-s de 18 à 65 ans présentant des troubles psychiatriques aigus et 3 unités de 18 lits pour les patient-e-s de plus de 65 ans. Vaste et lumineuse, chaque unité est dotée d’une majorité de chambres individuelles et de 4 chambres doubles. Les chambres disposent d’une salle de bains et certaines sont adaptées aux besoins des personnes à mobilité réduite. La création de 3 espaces de soins intensifs comprenant chacun 2 chambres, un grand espace commun, un balcon et une salle de bains permet une prise en charge optimale des patient-e-s ayant besoin d’un encadrement rapproché et continu.
Le nouvel hôpital de Cery abrite aussi 2 programmes cliniques hautement spécialisés : l’Unité psychiatrique de crise dévolue au handicap mental (UPCHM) et l’Unité de soins psychiatriques fermée pour mineur-e-s (USPFM), co-construites en partenariat étroit avec la Direction générale de la cohésion sociale pour la première et avec la Direction générale de l’enfance et de la jeunesse pour la seconde. L’UPCHM accueille des patient-e-s atteints d’une déficience intellectuelle sévère avec ou sans trouble du spectre autistique, en situation de crise comportementale. Elle offre un environnement et des espaces d’activités permettant de répondre aux besoins spécifiques de cette population. Son approche thérapeutique innovante vise la réinsertion communautaire de ces patient-e-s aux parcours complexes tout en limitant au maximum l’usage de mesures de contraintes. L’USPFM propose un traitement interdisciplinaire à des personnes mineures établies en Suisse romande. D’une capacité d’accueil de 10 places, cette unité mixte propose un encadrement « temps plein » avec des prestations médicales et psychosociales incluant des volets thérapeutique, éducatif et pédagogique, sous mandat. Cette prise en soins transitoire a pour but d'accompagner ces adolescent-e-s avec l'objectif d'une réintégration dans un lieu de vie et un projet scolaire ou professionnel.
Un espace est également dédié aux prestations de psychiatrie interventionnelle adaptées à des patient-e-s dont les symptômes résistent aux traitements classiques médicamenteux et psychothérapeutiques.
« L’Hôpital de Cery, qui concentre près de la moitié des lits du canton dans le domaine des soins psychiatriques aigus, occupe une place essentielle dans le dispositif de soins psychiatriques vaudois par le volume de ses activités cliniques et par sa mission universitaire. Nous sommes très contents de pouvoir bénéficier de ce nouveau bâtiment qui améliore considérablement les conditions d’accueil des patient-e-s et le travail des collaboratrices et collaborateurs », relève la Pre Kerstin von Plessen, cheffe du Département de psychiatrie du CHUV.