Nouvelles perspectives sur le Cannabis
Conférence publique "Nouvelles perspectives sur le Cannabis"
Entrée libre. La conférence sera suivie d’un apéritif.
- Date : Jeudi 30 janvier 2025, 17h - 18h30
- Lieu : Auditoire Mathias Mayor, CHUV, Rue du Bugnon 46, 1011 Lausanne
- Organisation : Centre de recherche et d’enseignement du Service de médecine des addictions
- Contact : Dr PD Jaques Gaume (jacques.gaume(at)chuv.ch)
Cann-L : un essai pilote de vente de cannabis en Suisse
Frank Zobel, Addiction Suisse
Frank Zobel est directeur adjoint et co-responsable du secteur recherche d’Addiction Suisse, après avoir travaillé auparavant à l’Agence européenne sur les drogues (EUDA/ex-EMCDDA). Il étudie principalement les marchés, consommations et politiques en matière de drogues illégales. Il est membre de la Commission fédérale en matière d’addictions (CFANT).
Introduction de la notion de consommation à risque de cannabis : conception et pilotage d'une intervention éducative co-créée sur les connaissances en matière de santé liées au cannabis chez les adolescent·e·s et les jeunes adultes
Hugo López Pelayo, Hospital Clínic de Barcelona
Hugo López Pelayo est médecin, spécialiste en psychiatrie et PhD en médecine translationnelle. Il travaille à l'Unité des conduites addictives et à la Section de psychiatrie psychosomatique et de liaison de l'Hospital Clínic de Barcelone. Il est également chef de groupe junior du Groupe de recherche sur les addictions de l'Institut d'Investigacions Biomèdiques August Pi i Sunyer (IDIBAPS). Ses recherches portent sur la santé numérique pour les troubles liés à la consommation de drogues et d'alcool, la gestion des troubles liés à la consommation d'alcool chez les patients complexes, ainsi que l'identification précoce et l'intervention en matière de consommation de cannabis et de troubles liés à la consommation de cannabis. Il est vice-président de la Société espagnole d’étude sur l’alcool et les addictions (Socidrogalcohol).
Développement d’une intervention digitale pour la réduction des risques liés à la consommation de cannabis – l’intervention Cann’App
Jacques Gaume, Service de médecine des addictions du CHUV
Jacques Gaume est responsable de recherche et co-responsable du Centre de recherche et d’enseignement du Service de médecine des addictions du CHUV. Après un master en travail social et psychologie, il fait un doctorat en sciences de la vie et santé publique, puis un séjour post-doctoral comme chercheur en sciences sociales et comportementales à Brown University (USA). Ses travaux portent sur l’efficacité et les ingrédients actifs de l’intervention brève et de l’entretien motivationnel, l'évolution de la consommation de substances chez les jeunes adultes et les mécanismes du changement de comportement.