ERAS en Neurochirurgie

Modèle de prise en charge ERAS pour la chirurgie des crâniosténoses et la chirurgie endonasale endoscopique des adénomes hypophysaires.

Le Département des neurosciences cliniques, et plus particulièrement son Service de neurochirurgie, s’est engagé depuis avril 2022 dans l’implémentation du programme ERAS pour la chirurgie des crâniosténoses et la chirurgie endonasale endoscopique des adénomes hypophysaires. Il a obtenu son accréditation en 2023 par la société académique ERAS® Society – rendant le Service de neurochirurgie de Lausanne un pionnier dans cette approche puisqu’il est le premier à être certifié au niveau international.

ERAS® (Enhanced Recovey After Surgery ou Réhabilitation Améliorée après chirurgie) est une prise en charge multimodale qui comprend une combinaison de plusieurs mesures visant à favoriser la récupération des patients après une intervention chirurgicale. Ce programme s’appuie sur des preuves scientifiques pour diminuer le stress chirurgical et ses effets, diminuer les complications et améliorer la qualité de vie des patients pendant la période pré, per et post-opératoire.

Avec le programme ERAS®, les patients et leurs proches sont mieux informés et participent activement dans leur réhabilitation. Ils bénéficient d’une séance d’information préopératoire et reçoivent une brochure explicative de tout leur parcours avec l’objectif de mieux se préparer pour l’opération. Pendant le séjour hospitalier, ils tiennent également un journal de bord avec des objectifs personnalisés.

Les avantages du programme ERAS® :

  • Une meilleure satisfaction des patients et de leurs proches
  • Une durée d’hospitalisation plus courte avec un retour à domicile plus rapide et dans des meilleures conditions
  • Une récupération plus rapide avec la reprise précoce de l’alimentation et de la mobilisation
  • Une meilleure gestion des nausées et des douleurs post opératoires
  • Amélioration du taux de complications post-opératoires
 Dernière mise à jour le 11/08/2023 à 09:28