Cette chirurgie permet de retirer des tumeurs situées dans la région hypophysaire. La tumeur la plus fréquente est appelée adénome hypophysaire ou tumeur neuroendocrine de l’hypophyse. Il s’agit d’une tumeur bénigne dans plus de 90% des cas.
L'hypophyse, de quoi s'agit-il ?
L’hypophyse est une petite glande située à la base du cerveau qui contrôle toutes les sécrétions hormonales de l’organisme. L’hypophyse régule notamment la croissance, le métabolisme, les réactions au stress et le fonctionnement des organes reproducteurs. Une tumeur dans cette zone peut se traduire par de nombreux symptômes, comme une perte de la vision, par exemple.
Notre prise en charge
Pour le diagnostic, le traitement et les soins aux patients atteints des tumeurs de l’hypophyse, notre service travaille en collaboration étroite avec le Service d'endocrinologie, diabétologie et métabolisme.
La prise en charge de cette pathologie est assurée par une équipe pluridisciplinaire composée de spécialistes en neurochirurgie, en neuro-ophtalmologie, en neuroradiologie, en chirurgie ORL et en oncologie.
Après avoir établi le bilan de la tumeur avec les endocrinologues, le patient sera pris en charge par une équipe multidisciplinaire utilisant un programme spécifique appelé ERAS (Early rehabilitaion after surgery) en français « récupération améliorée après chirurgie ». Ce programme a pour but de favoriser une récupération rapide.
L'intervention chirurgicale
Les chirurgiens utilisent une technique chirurgicale mini-invasive pour ôter ces tumeurs en utilisant un endoscope de 4mm de diamètre et de l’imagerie guidées (sorte de GPS du cerveau).
Pour les tumeurs créant une hypersécrétion d'hormones, la chirurgie permet d’éliminer l’hypersécrétion et de maintenir à des niveaux normaux les autres hormones sécrétées par la glande hypophysaire.
Dans certains cas, les chirurgiens peuvent également utiliser la radiochirurgie par Gamma Knife comme une thérapie supplémentaire après une chirurgie endoscopique.
Pour prendre rendez-vous, nous vous prions de passer par votre médecin généraliste, votre neurologue ou un autre spécialiste médical.
Service de neurochirurgie
Bâtiment hospitalier
Rue du Bugnon 46
CH-1011 Lausanne
Tél. +41 21 314 1293
Fax: +41 21 314 1199
Nadia, patiente opérée de la maladie de Cushing, raconte sa prise en charge.