Pour se conformer aux nouveaux mandats en matière d’éducation chirurgicale, les programmes de formation en neurochirurgie ont dû élaborer des stratégies pour évaluer systématiquement les compétences chirurgicales d’un médecin en formation avant d’obtenir son diplôme. La meilleure façon de développer ces compétences, c’est d'effectuer une telle évaluation dans une atmosphère contrôlée et sûre comme dans un laboratoire de dissection anatomique.
La dissection cadavérique a longtemps été considérée par les étudiants, les médecins en formation et les professeurs comme le gold-standard dans l'étude de l’anatomie, car le tissu cadavérique est la simulation la plus fidèle en termes de structure anatomique macroscopique ayant des variations anatomiques mineures, mais en plus offre l'occasion de pratiquer des techniques chirurgicales.
La simulation peut être définie comme une technique éducative à travers laquelle un médecin (en formation) peut effectuer une tâche dans un environnement non clinique, sans risque pour la sécurité du patient. Pour les médecins assistants de niveau avancé, un laboratoire avec des compétences chirurgicales peut aider à mieux préparer une intervention chirurgicale avant d'effectuer une procédure complexe en salle d'opération, maximisant ainsi le potentiel d'apprentissage pour les procédures les moins courantes.