La craniosténose est une maladie congénitale (présente dès la naissance) et non forcément héréditaire. Elle est due à une anomalie au niveau des jointures (sutures crâniennes) entre les os du crâne. Cette anomalie est le résultat d’une fusion précoce de ces sutures.
En effet le crâne est formé de plusieurs os séparés par des espaces (sutures crâniennes) qui permettent un développement et une croissance harmonieuse du crâne. En même temps, ces sutures permettent aussi au cerveau se développer et de prendre du volume.
Quand un enfant est atteint d’une craniosténose, le crâne va s’accroître de manière disharmonieuse et insuffisante provoquant ainsi non seulement un préjudice esthétique, mais également une possible hypertension intracrânienne empêchant un développement normal du cerveau.
Il existe plusieurs types de craniosténose selon la ou les sutures atteintes.
Le traitement de la craniosténose quel que soit son type passe par une chirurgie, afin de rétablir une croissance harmonieuse entre les os du crâne et le cerveau, et un bon développement de ce dernier. Le but secondaire de cette chirurgie est le rétablissement d’une forme harmonieuse et la plus proche de la norme du crâne de votre enfant.
Plusieurs techniques chirurgicales sont proposées au CHUV dont la technique endoscopique. Un programme de prise en charge chirurgical dédié pour cette chirurgie a été mis en place par une équipe ERAS multidisciplinaire au CHUV, permettant de limiter les complications, d'augmenter le confort de votre enfant et d'offrir un suivi personnalisé.
Médecin responsable
PD MERc Dr Mahmoud Messerer