Design: Multicentrique, randomisé en double-insu, phase 1
Statuts: Recrutement terminé – Etude en cours
Durée de l’étude par participant: 48 semaines
Titre de l’étude: « Essai de phase I, multicentrique, en double-insu versus placebo, contrôlé, d’escalade de doses du vaccin CD40-HIVRI.Env (anticorps monoclonal anti-CD40 fusionné avec Env GP140 clade C ZM-96 du VIH) avec adjuvant, combiné ou non avec le vaccin anti-VIH-1 DNA-HIV-PT123 chez des volontaires sains. »
Le VRI06 est un essai vaccinal dans le cadre d’un programme public de recherche académique contre le virus du sida. Il est organisé par l’Inserm-ANRS situé à Paris. L’ANRS est une agence française publique autonome de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) en charge des recherches sur les maladies infectieuses émergentes, le VIH/SIDA et les hépatites virales.
Quel est le but de cet essai vaccinal anti-VIH?
Le but de cet essai vaccinal anti-VIH est d’étudier l’innocuité (absence d’effets secondaires graves) et l’immunogénicité (capacité à induire des réponses immunitaires) d’un vaccin innovant ciblant les cellules dendritiques (DC) en vue de l’élaboration d’un vaccin préventif contre le VIH/sida. Le vaccin est administré seul ou en combinaison avec un autre vaccin anti-VIH et à 3 doses différentes afin de déterminer la dose vaccinale induisant la meilleure stimulation des défenses immunitaires.