Centre des toxicités en immuno-oncologie

Les traitements en immuno-oncologie ont révolutionné la lutte contre le cancer, mais ils peuvent entraîner des effets secondaires spécifiques, connus sous le nom des effets secondaires immuno-médiés (ESIMs) ou irAEs en anglais. Au LCIT (Centre des Toxicités en Immuno-Oncologie de Lausanne), nous sommes dédiés à vous fournir des informations claires et des soins spécialisés pour gérer ces effets.

Qu’est-ce que les ESIMs?

Ce sont des réactions provoquées par les traitements d'immunothérapie anticancéreuse. Ces traitements stimulent le système immunitaire pour combattre le cancer, mais peuvent parfois l'activer de manière excessive, conduisant à des ESIMs.

L'immunothérapie anticancéreuse inclut divers types de traitements, tels que les inhibiteurs de points de contrôle (ICIs), les thérapies cellulaires par CART, les vaccins anticancéreux et les cytokines. Chacun de ces traitements a un mode d'action spécifique pour stimuler le système immunitaire contre le cancer. Tou-te-s les patient-e-s ne ressentent pas ces effets, mais il est important de les connaître.

Contact

Garde LCIT
Lu-ve: 08h00-18h00
Consultation ambulatoire LCIT
Horaire des consultations
08h – 17h15
Horaire ligne téléphonique
10h – 12h
14h – 16h
Rue du Bugnon 44
1011 Lausanne
Fax +41 21 314 0801
 Dernière mise à jour le 13/05/2024 à 08:51