Notre Service d’immunologie et allergie, dirigé par le Professeur Giuseppe Pantaleo depuis 1999, a pour missions d’assurer:
Notre laboratoire de diagnostic est accrédité selon la norme ISO/CEI 17025. Ses principales activités concernent les domaines de la vaccinologie, l’autoimmunité, les allergies, l’inflammation, les immunodéficiences, le dépistage et le suivi du VIH, les hépatites virales ainsi que la caractérisation des gammapathies et la transplantation d’organes. Depuis 2022, il développe de nouvelles analyses médico-techniques pour les patients immunosupprimés dans le cadre d’effets indésirables induits par le traitement du cancer par immunothérapie.
Nos différents laboratoires de recherche accueillent des doctorants de multiples nationalités pour mener leurs recherches dans les domaines fondamentaux de la biologie et de l’immunologie.
La recherche translationnelle joue un rôle très important dans le développement du service. Inauguré en 2021, le Centre d’immunologie humaine de Lausanne (CHIL) rassemble les forces scientifiques de 11 services du CHUV autour du thème central de l’immunologie. Les activités de recherche se concentrent principalement sur la vaccinologie, l’immunité antivirale, la recherche d’anticorps monoclonaux contre différents agents pathogènes, ainsi que d'autres domaines de l'immunologie.
L’Institut suisse de recherche sur le vaccin (ISRV) est l’un de nos partenaires fondamentaux pour la recherche. Il a pour objectif de promouvoir une politique vaccinale contre les maladies infectieuses et participe activement, au niveau national, au subventionnement de plusieurs projets de recherche dans le domaine de l’immunologie et de la vaccinologie. L’ISRV est un acteur décisif dans la création et le développement de puissantes plateformes technologiques permettant d’implémenter une surveillance immunologique des différentes composantes de la réponse immunitaire contre les agents infectieux et le cancer.
Par ailleurs, le Service d’immunologie et allergie se montre très actif quant à la formation pré- et post-graduée, destinée autant aux étudiants, aux médecins assistants, aux médecins installés qu’aux scientifiques de laboratoire. Chaque année, le service organise quatre séminaires ainsi que deux journées romandes entièrement dédiées à la formation continue.