Numération lymphocytaire

VIH 
Rédiger texte en rapport. Faux texte: Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Morbi eget dui sed ex sagittis egestas ac vestibulum elit. Cras quis quam viverra, lacinia odio nec, malesuada nunc. 

Dosage des cibles des anticorps thérapeutiques
En parallèle, le LIA propose de mesurer les taux sériques du TNF-α trimérique, molécules cibles des anti-TNF-α (e.g. Infliximab) ainsi que de suivre la numération des lymphocytes B totaux ou des lymphocytes B mémoires (CD27+), populations cible des anti-CD20 (e.g: Rituximab).

Immuno-phénotypage des sous populations lymphocytaires
La cytométrie de flux «high-dimensional» et la cytométrie de masse ont révolutionné la prise en charge des demandes d’immuno-phénotypage de prélèvement de patients souffrant d’immunodéficiences primaires ou secondaires grâce à la détection simultanée de nombreux marqueurs associés à la différenciation cellulaire ou à l’activation cellulaire. La numération et/ou la caractérisation phénotypique fine des sous-populations lymphocytaires occupant une place toujours plus importante en immunologie clinique ou en oncologie.

Ces analyses requièrent l’évaluation simultanée de l’expression d’un grand nombre de protéines sur une seule et même cellule («analysis at single-cell level»). Pour répondre à cet objectif, le laboratoire propose un test d’immuno-phénotypage par cytométrie de masse (dépistage/suivi d’immunodéficience cellulaire par CyTOF). Ce test permet d’évaluer simultanément 49 populations et sous-populations lymphocytaires incluant les cellules T CD4, CD8, gamma-delta, les cellules B, les cellules NK, les cellules dendritiques et les monocytes.

Sous-populations cellulaires T CD4 et CD8
Tests de numération et caractérisation des populations lymphocytaires par cytométrie. Ce test permet de caractériser 79 sous-populations lymphocytaires T CD4 et CD8 exprimant des marqueurs de différenciation (CD45RA, CD45RO, CD27 et CD127), d’activation (CD25, CD137, CD69, HLA-DR, CD71, CD38, ICOS), d’exhaustion (PD-1, PD-L1, TIM-3, LAG-3, CD39, TIGIT, CTLA-4), des facteurs de transcription (T-bet et Foxp3), des molécules impliquées dans la migration lymphocytaire (CCR6, CCR4, CCR7, CXCR5, CXCR3, CD62L, CD49a) et des molécules cytotoxiques (Granzyme B et Perforine).

+ d'informations

Publications

Contacts

Gonzalo Tapia
TAB chef de service adjoint
Responsable Scientifique
Prof. Matthieu Perreau
Biologiste, FAMH
Responsable analytique TRegs
Emmanuelle Medjitna
TAB cheffe d’unité plateforme de Cytométrie
 Dernière mise à jour le 06/05/2024 à 09:48