Se porter volontaire c’est participer aux avancées de la recherche médicale et aider au développement de nouvelles thérapies. En effet, si des tests de laboratoire réalisés in vitro permettent d’obtenir un certain nombre de résultats, la validation des données chez l’homme est essentielle au développement de nouveaux médicaments ou vaccins.
Toute personne majeure qui se porte volontaire et qui remplit les critères d’inclusion et d’exclusion de l’étude en question.
Nos études cliniques portent principalement sur le développement de nouvelles stratégies vaccinales contre des maladies infectieuses, telles que l’infection par le VIH. Néanmoins, d’autre études observationnelles sont réalisées se portant notamment sur le virus du COVID-19.
La recherche clinique est réalisée dans des conditions très strictes et réglementées (Ex: Déclaration d'Helsinki, Bonnes pratiques clinique - EN, Loi fédérale suisse relative à la recherche sur l’être humain). Avant le lancement d’une étude clinique, le protocole doit être validé par la Commission d’éthique locale ainsi que par l’autorité de santé, Swissmedic.
Même après avoir donné son consentement, la personne peut à tout moment se retirer de l’étude, sans avoir à se justifier et sans que cela affecte sa relation avec le médecin et le personnel soignant.
Les données récoltées sont soumises au secret médical et les règlements sur la confidentialité. Elles ne sont donc communiquées en aucune façon en dehors de l’étude.
La plus stricte confidentialité est observée concernant votre dossier d’étude et vos données personnelles. Vous êtes identifié-e par un numéro de code qui permet de faire le lien avec vos échantillons.
Vos échantillons biologiques codés sont analysés au laboratoire du VIC du CHUV ou envoyés dans des centres d’analyse basés en Suisse ou à l’étranger. Vos échantillons peuvent être stockés pour une durée minimale de 10 ans selon les besoins de l’étude afin de permettre des analyses complémentaires, si nécessaire.
La participation aux études n’engage aucun frais et les participants n’ont pas besoin de contracter d’assurance complémentaires.