Laboratoire

L’unité du laboratoire LIA/VIC a été certifiée ISO 15189:2012 par le Service d’Accréditation Suisse (SAS). Cette certification est conforme aux Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL) concernant la manipulation, le traitement, le stockage et la traçabilité des échantillons d’études cliniques, les essais de standardisation, la gestion des données et la documentation requise pour les soumissions aux autorités régulatrices.

La majorité des essais développés dans notre laboratoire ont été validés dans le cadre d’études cliniques ou de diagnostic. Le laboratoire LIA/VIC représente, en tant que tel, une plateforme axée sur des Procédures d’Opérations Normalisées (ou SOP).

Services fournis

Mise en place d’une plateforme intégrée de pointe d’essais multiparamétriques mesurant les réponses immunitaires cellulaires.

  1. Préparation et stockage d'échantillons
    • les cellules peuvent être isolées à partir du sang ou des tissus
    • aliquotage et stockage de sérum et/ou plasma
    • l'ensemble des échantillons sont enregistrés dans une base de données sécurisée. Chaque étude est rattachée à une base de données propre. La gestion de suivi des échantillons est gérée dans son intégralité par le laboratoire du VIC.
  2. Cytométrie de flux «high-dimensional»
    • test fonctionnels de prolifération des lymphocytes T CD4 pour lesquels différents mitogènes ou antigènes dérivés de virus, bactéries ou levures sont disponibles
    • test d'immuno-phénotypage des lymphocytes T régulateurs
    • TB-Flow, qui est un test basé sur l'analyse qualitative du profil fonctionnel des lymphocytes T CD4 spécifiques de Mtb par cytométrie de flux. Il contribue à mieux discriminer une infection Mtb latente d'une tuberculose active
  3. Cytométrie de masse
    • permet la numérisation et/ou la caractérisation phénotypique fine des sous-populations lymphocytaires (49 populations et sous-population lymphocytaires incluant les cellules T CD4, CD8, gamma-delta, les cellules B, les cellules NK, les cellules dendritiques et les monocytes)
  4. Essai ELISPOT-interféron gamma
    • test de type IGRA qui permettent de déterminer une fréquences de cellules T capables de produire une cytokine nommée interféron-gamma en réponse aux différents antigènes spécifiques (par ex. CMV, EBV, TB ou des peptides HIV)

Développement, standardisation et validation d’essais selon la norme ISO 15189:2912

Gestion de données

Consulting

 

Contact

Gonzalo Tapia
TAB chef de service adjoint
Service d’immunologie et d’allergie
CLEC-02-218B
Chemin des Boveresses 155
1066 Epalinges
 Dernière mise à jour le 05/11/2024 à 09:44