Changement de nom et de lieu : l’UCL devient l’UCO !
L'UCL - Unité d'urgences, crise et de liaison change d’identité et devient l’UCO – Unité d’urgences, crise et d’orientation. A partir du 14 mai, l'unité quittera Montétan pour s’installer au sein de l’Hôpital des enfants, sur le site du Bugnon.
L’UCO, c’est quoi ?
L’UCO fait partie du Service universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (SUPEA). Elle est destinée aux enfants et adolescent-es jusqu’à 18 ans présentant des symptômes psychiatriques aigus.
L’unité propose :
- Une évaluation pédopsychiatrique rapide pour les jeunes arrivant aux urgences pédiatriques.
- Un suivi de crise hospitalier de courte durée, pour les jeunes adressé-es directement par la Cellule d’orientation hospitalière du SUPEA.
- Un environnement adapté et une prise en charge intensive, dans le but d’orienter rapidement les patient-es vers la structure la plus appropriée (ambulatoire, soins intermédiaires ou hospitalisation spécialisée).
- Une évaluation diagnostique approfondie est conduite dans les 5 jours suivant l’accueil, afin de proposer une orientation ciblée et efficace pour la suite des soins.
Une équipe interdisciplinaire à vos côtés
La prise en charge est assurée par une équipe spécialisée et interdisciplinaire, composée de :
Médecins psychiatres et psychologues
Infirmier-ères présent-es 24h/24
Assistant-e en soins et santé communautaire
Assistant-e social·e
Secrétaire médicale
L’UCO collabore étroitement avec les unités pédiatriques du Département femme-mère-enfant et garantit, durant tout le processus, une coordination continue avec le réseau de soins et les partenaires extérieurs.