Notre centre a mis en place, en collaboration avec le Service d’orthopédie et de traumatologie, une filière de la fracture depuis 2008.
Cette avancée a permis une modification du protocole, ce qui permet une meilleure prise en charge des patient-e-s touché-e-s par l’ostéoporose, une maladie auparavant souvent sous-diagnostiquée. La prise en charge du patient commence dès son hospitalisation. S’il est âgé d’au minimum 40 ans et reçu pour une fracture, il est automatiquement évalué par les infirmier-ères ou les médecins. La prise en charge se poursuit par la mise en place d’un traitement et d’un suivi adaptés s’il est à risque de souffrir d’une ostéoporose.
L'existence d’une filière de la fracture, ainsi que son évaluation, est une préoccupation majeure de ces dernières années des spécialistes de l’ostéoporose. L’International Osteoporosis Foundation (IOF) promeut et soutient les centres qui proposent une telle filière. Les centres recensés et évalués par le programme «Capture the Fracture» se trouvent sur cette carte du monde.
Notre centre a été évalué et récompensé par l’IOF de 4 médailles d’or.
Cette filière a également reçu un diplôme lors de la journée Qualiday 2018 du CHUV, qui récompense les projets améliorant la qualité de la prise en charge et s’appuyant sur un travail en équipe interprofessionnelle.