BIO
Le Dr Colin Vendrami est médecin et chercheur, actuellement Doctorant MD-PhD au Centre interdisciplinaire des Maladies Osseuses (CiMO).
Lausannois d’origine, il y a effectué ses études de médecine jusqu’en 2021. Il débute directement par une thèse au CiMO, où il effectue des travaux en épidémiologie et recherche clinique sur la cohorte OstéoLaus. Cette cohorte recense 1475 femmes lausannoises avec un suivi extensif de leur santé osseuse, et ce pendant plus de 10 ans. De ce fait, elle figure permis les plus grandes cohortes d’ostéoporose du monde et permet non seulement de mesurer l’importance de cette maladie, en termes de quantité et gravité, mais aussi d’expliquer les mécanismes sous-jacents à cette maladie et à sa prise en charge.
Le projet de thèse du Dr.Vendrami consiste à découvrir et analyser de nouveaux facteurs expliquant les fractures ostéoporotiques via OstéoLaus, et ce, avec un focus en particulier sur la composition corporelle (fractions et répartitions de la matière grasse, maigre et osseuse dans le corps) ainsi que sur des mesures de santé musculaire (e.g. force ou fonction musculaire). La qualité des données d’OstéoLaus lui permet d’étudier la santé osseuse et musculaire, à la fois par des modèles statistiques conventionnels, et par des modèles statistiques plus complexes, basés sur des algorithmes d’intelligence artificielle.
En 2023, ses travaux sur la composition corporelle ont été reconnus par plusieurs conférences et prix dont le Young Investigator Awards au congrès international de densitométrie osseuse (ISCD) à Chicago, puis au congrès mondial d’ostéoporose (IOF-ESCEO) à Barcelone.
En parallèle à sa thèse, le Dr Vendrami effectue une formation ISFM/FMH en médecine interne et participe à des ateliers pour les étudiants en Médecine.