Privat-Docent, MER
Médecin bénévole (20%)
Service des maladies infectieuses, CHUV
Université de Lausanne (UNIL)
CHUV
BU09/788
Rue du Bugnon 44
1011 Lausanne
Suisse
Affiliations primaires:
Le Dr Papadimitriou-Olivgeris a obtenu son diplôme de docteur en médecine à l’Université de Patras, Grèce, en 2009. Il a complété les spécialisations en médecine interne et en infectiologie en travaillant à l’hôpital 251 Hôpital Général de l’Aviation Militaire, Athènes, Grèce (2012-2015), Hôpital du Jura (2015-2017) et au CHUV (depuis 2017). En 2021, il a obtenu les titres de spécialiste en médecine interne générale et maladies infectieuses. Du 2020 au 2023, il occupe le poste de chef de clinique dans les différents secteurs du service de Maladies Infectieuses du CHUV. Dès janvier 2024, il est nommé Médecin Adjoint au Service de Maladies Infectieuses à l’Institut Central des Hôpitaux et Médecin Agrée au service de Maladies Infectieuses du CHUV.
Sur le plan de la recherche, le Dr Papadimitriou-Olivgeris a obtenu son doctorat (PhD) en 2013. Depuis 2009, il a développé et méné plusieurs projets de recherche en Grèce sur les infections causées par des bactéries multirésistantes. En 2017, à son arrivée au CHUV, il a mis en place une équipe de recherche axée sur les bactériémies et en particulier sur l’endocardite infectieuse. Sa recherche clinique vise à améliorer l’approche diagnostique et thérapeutique des patients atteints de bactériémies et/ou endocardite. Il a obtenu avec la Prof Barbara Hasse de l’Université de Zurich un Fonds National Suisse pour la recherche sur l’endocardite infectieuse.
Au niveau international, il collabore avec Nikos Fatsis Kavalopoulos de l’Université d’Uppsala sur le synergisme des différents combinaisons d’antibiotiques utilisées dans de traitement des infections complexes causées par Staphylococcus aureus et avec le Dr Stefano Giulieri de l’Université de Melbourne sur les analyses moléculaires des bactériémies à S. aureus.