Professeur associé
Médecin Chef
Service des maladies infectieuses
Université de Lausanne (UNIL)
CHUV
BH10/537
Rue du Bugnon 46
1011 Lausanne, Suisse
Tél. +41 21 314 10 26
Affiliations primaires:
Le Prof. Pierre-Yves Bochud a obtenu son doctorat en médecine à l’Université de Lausanne (UNIL) en 1994. Après avoir effectué sa formation ISFM en médecine interne et en maladies infectieuses au CHUV, il a rejoint en 2001 l’Institute for Systems Biology à Seattle, Etats-Unis.
Le Prof. Pierre-Yves Bochud est membre FMH.
Il a développé plusieurs études dans le domaine de l’immunogénétique en collaboration avec différentes institutions, dont le Fred Hutchinson Cancer Center à Seattle (FHCRC), la Cohorte suisse de l’hépatite C (SCCS), la Cohorte suisse du VIH (SHCS) et la Cohorte suisse de transplantation d'organes (STCS). Il est l'auteur de plus de plus de 150 publications scientifiques, chapitres de livres ou revues publiées dans des journaux tels que New England Journal of Medicine, Lancet Infectious Diseases, Journal of Experimental Medicine ou Nature Communications.
Il a reçu plusieurs prix scientifiques, dont le Prix Leenaards à deux reprises. Ses recherches ont été soutenues par des subsides du Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique (FNS) et de la Communauté Européenne. Il est actuellement Professeur associé à la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l’UNIL et médecin chef responsable des Isolements des maladies infectieuses au CHUV.
Le Prof. Pierre-Yves Bochud mène plusieurs projets de recherche sur les facteurs qui déterminent la susceptibilité des patients aux infections. Dans ce contexte, il a conduit de nombreuses études d’association afin de déterminer quels variants génétiques peuvent rendre des patients plus à risque de développer des infections, en particulier après un traitement immunosuppresseur (suite à un diagnostic de leucémie ou à une greffe d’organe), ouvrant la voie à des stratégies de prise en charge personnalisées. Dans une série d’études plus fondamentales, il a pour but de trouver des variants génétiques associés à la survenue d’infections particulièrement rares ou sévères (comme l’encéphalite herpétique), et de comprendre par quels mécanismes ces variants causent une déficience du système immunitaire à l’égard certains agents infectieux.