En dehors de l’ICD, le TMF relève de la recherche clinique. Par conséquent, nous ne donnons pas suite aux demandes concernant d’autres pathologies (par exemple : syndrome du côlon irritable, maladie neurologique, métabolique, etc.).
Les médecins installé‧e‧s et spécialistes ont la possibilité d’adresser leurs patient‧e‧s à la consultation de Transfert de Microbiote Fécal pour un avis spécialisé. Le TMF avec prétraitement par antibiotique (fidaxomicine ou vancomycine) est un médicament recommandé pour le traitement des infections à Clostridioides difficile (ICD) dans les formes récidivantes. Il n’y a pas à ce jour de traitement aussi efficace dans cette indication.
Le TMF est validé dans les recommandations internationales américaines et européennes (ACG-IDSA - ESCMID - 2021).
Ces recommandations reposent sur des études cliniques randomisées montrant une supériorité du TMF (efficacité à 83%-95%) avec prétraitement antibiotique (vancomycine ou fidaxomicine) versus antibiotique seul (efficacité à 23%-42%).
Les infections sévères réfractaires aux traitements antibiotiques spécifiques et les rares formes compliquées en alternative à la chirurgie sont des indications possibles au TMF.
L’objectif du TMF est de restaurer la composition et les fonctions du microbiote intestinal altérées chez les patient‧ e‧s avec ICD, dans un but curatif et préventif des récidives.
Le TMF peut être administré par voie haute (gélules, sonde naso-jéjunale) ou par voie basse (coloscopie, lavement par voie rectale). Le choix de la voie d’administration se fait, notamment, selon les comorbidités du patient et sa capacité de déglutition pour la voie orale.
Le transfert de microbiote fécal est considéré comme un médicament en Suisse. Le CHUV possède un Centre de transplantation de microbiote fécal accrédité par Swissmedic pour la production de transplant. Les donneurs et donneuses sont des volontaires sains sélectionnés rigoureusement sur des données cliniques et biologiques. Seuls 10% des volontaires sont éligibles après les étapes de sélection.
En dehors de l’infection à Clostridioides diificile , la réalisation d’un TMF relève de la recherche clinique car la preuve de son efficacité dans les autres indications n’est pas prouvée. Actuellement au CHUV, Il n’y a pas d’études en cours. Par conséquent, nous ne donnons pas suite aux demandes concernant d’autres pathologies (par exemple : syndrome du côlon irritable, démence, syndrome parkinsonien, obésité et troubles métaboliques, autisme, diagnostic de dysbiose, etc.).