Chef de clinique HPCI
Service des maladies infectieuses, CHUV
Université de Lausanne (UNIL)
CHUV
MP 18/422
Mont-Paisible 18
1011 Lausanne
Suisse
Affiliations primaires:
Le Dr. Giacomo Stroffolini a obtenu son diplôme en médecine à l’Université « La Sapienza », Rome, Italie en 2016. Il a ensuite suivi la spécialisation en maladies infectieuses à l'Université de Turin, Italie. Il s’est spécialisé dans la lutte contre les infections associées aux soins causées par des organismes multirésistants dans le cadre du projet REVERSE Horizon Europe, qui développe des stratégies et des outils pour la prévention et la gestion clinique de ces entités. Il a également exercé en tant que consultant en maladies infectieuses et médecine tropicale à l’IRCCS Sacro Cuore Don Calabria, Negrar di Valpolicella, Verona, Italie.
En outre, il a travaillé en République centrafricaine et en Angola sur l’épidémiologie de la tuberculose et le bon usage des antibiotiques. Pendant la pandémie de COVID-19, il a travaillé au sein de l’équipe médicale d’urgence EMT2 à New Delhi, en Inde. Plus récemment, il a collaboré à l’initiative Drive-AMS, visant à améliorer la gestion des antibiotiques dans les pays aux ressources limitées.
Il est titulaire d’un Diplôme en médecine tropicale et hygiène (DTM&H) avec mention de la London School of Hygiene & Tropical Medicine et a suivi le programme européen d’éducation en épidémiologie (EEPE 2022). Il a également effectué un Observership au centre ESCMID de Lausanne pour améliorer ses compétences dans le domaine des maladies infectieuses en transplantations (Prof. Manuel), et au centre ESCMID de Vérone pour améliorer ses compétences en HPCI et antimicrobial stewardship (Prof. Tacconelli, Prof. Carrara).
Il termine actuellement l’ESCMID Antimicrobial Stewardship Certificate (cohorte 2023–2025), et est actif au sein de diverses sociétés et groupes de recherche, notamment ESCMID, ESGAP, BSAC, et FPCRI.
En février 2025, il a rejoint le CHUV pour y assumer de nouvelles fonctions dans le cadre du programme institutionnel de bon usage des antibiotiques et du programme sepsis suisse.
Ses principaux centres d’intérêt portent sur la lutte contre la résistance aux antimicrobiens à travers l’éducation, la science de l’implémentation, en complément de son travail épidémiologique et clinique.