Cheffe de clinique
Service des maladies infectieuses, CHUV
Université de Lausanne (UNIL)
CHUV
BH09/788
Rue du Bugnon 46
1011 Lausanne
Suisse
Affiliations primaires:
Eleftheria Kampouri est diplômée la Faculté de médecine de l’Université de Crète en Grèce en 2013 et a obtenu son doctorat en médecine à l'Université de Lausanne (UNIL) en 2021. Elle a ensuite complété sa spécialisation en médecine interne générale (titre FMH/ISFM 2020) et en maladies infectieuses au CHUV (titre FMH/ISFM 2021). En 2021 elle a obtenu une bourse très compétitive du Fonds national suisse (FNS) et a rejoint le groupe du Professeur Joshua Hill (Hill Group) au Fred Hutchinson Cancer Center à Seattle (États-Unis). Là, elle a mené des études cliniques et translationnelles sur les infections chez les patient-e-s recevant des immunothérapies cellulaires telles que la transplantation de cellules souches hématopoïétiques et les thérapies par cellules CAR-T. De retour en Suisse depuis 2023, elle a rejoint le Service des maladies infectieuses du CHUV. Elle travaille en collaboration avec des équipes soignantes multidisciplinaires pour le diagnostic, le traitement et la prévention des infections chez les patient-e-s immunosupprimé-e-s, atteints de malignités hématologiques et de cancers, et après des immunothérapies cellulaires et autres traitements innovants.
Dre Eleftheria Kampouri (MD) est une chercheuse-clinicienne qui mène des études cliniques et translationnelles dans le domaine des infections chez les hôtes immunocompromis, notamment chez les patient-e-s onco-hématologiques recevant d’immunothérapies cellulaires telles que la transplantation et les thérapies CAR-T. Elle porte un intérêt particulier à l’épidémiologie des infections virales telles que le cytomégalovirus et le virus de l'herpès humain-6 (HHV-6) et à l'utilisation des biomarqueurs, y compris les essais d’immunité cellulaire, pour stratifier le risque d'infection. Sa recherche clinique et translationnelle vise à approfondir notre compréhension du risque d'infection afin d'optimiser les stratégies de prévention et de traitement, en adoptant une approche plus personnalisée centrée sur le patient.
Elle est l'auteure de nombreuses publications dans des journaux tels que Blood, Clinical Infectious Diseases, et Clinical Microbiology and Infection et a reçu plusieurs prix et subsides de recherche, notamment du Fonds national suisse (FNS) et de la HHV-6 Foundation. Sa recherche est hautement collaborative et englobe un grand réseau au niveau national et international, y compris avec le Fred Hutchinson Cancer Center à Seattle et à la Swiss Transplant Cohort Study (STCS).