Dénombrement des germes totaux dans l'air

Bons d'examen

Un bon d'examen spécifique à chaque demandeur est édité, il contient les informations sur le demandeur les sites et les conditions de prélèvements.

Prélèvements

Il est souhaitable que les prélèvements soient toujours réalisés par la même personne, compétente et formée à la manipulation de l'appareil. Par souci de reproductibilité et de comparaison des résultats, le même appareil sera toujours utilisé. L'opérateur est vêtu de la tenue complète adaptée à la zone à prélever et se sera désinfecté les mains. Pendant le prélèvement, il doit se tenir en arrière, immobile et éloigné de l'appareil, ou mieux, à l'extérieur de la salle si l'appareil est muni d'une télécommande ou d'un déclenchement différé.

Les prélèvements doivent être effectués au niveau des points critiques identifiés. Ils seront effectués toujours aux mêmes endroits pour permettre d'accumuler des résultats de mesure qui pourront être comparés.

Selon les recommandations professionnelles, les prélèvements sont réalisés:

  • une fois hors présence humaine avant toute activité afin d'établir une situation de base.
  • en situation d'activité, de préférence dans les conditions les plus à risque.
  • éventuellement après activité pour connaître l'évolution de l'aérobiocontamination (temps nécessaire pour revenir à la situation de base).

La quantité d'air analysée par prélèvement ne dépasse pas 1 m3, pour éviter le dessèchement de la gélose du milieu de culture. Une fois les prélèvements effectués, les milieux de cultures peuvent être maintenus à température ambiante et doivent être acheminés au laboratoire dans les 12 heures.

L'échantillonnage est de la responsabilité du demandeur.

Acheminement

Les prélèvements doivent être acheminés à la Réception des Laboratoires du CHUV (BH18-100) ou directement au laboratoire d'Epidémiologie (BH18-531). L'acheminement est de la responsabilité du demandeur.

Méthodes d'analyse

Le milieu de culture recommandé pour la croissance des micro-organismes est le TSA (trypticase soy agar). L'incubation se fait à 30°C (germes mésophiles) en condition d'aérobie, pendant 3 jours (conditions optimales pour la croissance des germes d'origine humaine).

Délai d'exécution

3 jours

Résultats

Les résultats sont exprimés uniquement de façon quantitative en nombre de CFU/m3 ("colony forming unit") de germes mésophiles.

Acheminement des résultats

Par email au demandeur

Références

  • Guide to good manufacturing practice for medical products" (Pharmaceutical Inspection Convention - Pharmaceutical Inspection Co-operative Scheme, PIC-PIC/S).
  • Bonnes pratiques de retraitement des dispositifs médicaux stériles. Swissmedic, Berne.
  • Méthodes d'analyse et de mesurage de l'aérobiocontamination en zone à risques (Norme EN 1632-4)
  • Maîtrise et contrôles d'environnement en stérilisation. Association Française de Stérilisation (AFS). Document du groupe de travail AFS.

 

 Last updated on 26/09/2024 at 12:10