Les oreillettes et les ventricules sont complètement isolés les uns des anneaux fibreux non conducteurs, ce qui signifie que les impulsions générées dans les oreillettes ne peuvent passer que par le nœud auriculo-ventriculaire du cœur.
Certains patients ont depuis la naissance des conduits enjambant les anneaux fibreux, pouvant conduire les pulsations cardiaques plus rapidement des oreillettes vers les ventricules. La conséquence directe est alors l’apparition de différentes arythmies (sensation de contraction irrégulière du cœur). Certaines sont dangereuses pour la vie du patient. Ces arythmies, provoquées par les « courts-circuits » se produisant entre les oreillettes et les ventricules, appartiennent au Syndrome de WPW.
En général, le Syndrome de Wolff-Pakinson-White se manifeste chez les jeunes patients, âgés de 15 à 40 ans.
Les symptômes apparaissent seulement lors de l’apparition des arythmies. Souvent, le patient ne sait pas qu’il est atteint de cette anomalie de naissance et le cardiologue ne découvre les courts-circuits que lors de la première arythmie.
Les symptômes sont les mêmes que ceux d’une tachycardie:
Bien qu’il existe différents types de conduits, leurs causes sont génétiques. Il est donc important pour le cardiologue de les identifier afin d’administrer le traitement adéquat au patient.
Le cardiologue s'entretient avec le patient afin de connaître l'histoire de ses palpations et il effectue un examen clinique.
Les arythmies peuvent être traitées à l’aide de médicaments ou grâce à des manœuvres qui stimulent le nerf vague. Il s’agit, entre autres, de tousser, de se boucher le nez et de pousser comme lorsque l’on va à selle ou encore de se masser une partie précise du cou.
Cependant, seule la thermo-ablation est décisive, puisqu’elle détruit définitivement les conduits supplémentaires.