Il y a plusieurs manières d’arriver dans notre service : Soit par les urgences du CHUV , soit par un transfert depuis un autre hôpital, soit par le biais de votre médecin traitant/cardiologue qui vous adresse.
Selon si vous arrivez en urgence ou pour une intervention ou investigation élective, les étapes de votre hospitalisation ne sont pas les mêmes. Nous vous présentons ci-dessous grossièrement les étapes pouvant vous concerner :
Afin de définir avec précision le mal qui vous affecte, nous commençons par effectuer des investigations : c’est le bilan.
Il faut un certain temps pour poser un diagnostic précis. Le délai dépend du nombre d’examens que vous devez passer. Notre service s’efforce de raccourcir ce délai le plus possible.
Une fois le diagnostic posé, nous discutons avec vous des soins adaptés à votre situation. S’il faut envisager une intervention, il se peut que plusieurs médecins spécialistes se réunissent pour discuter de l’approche la plus optimale dans votre cas et viennent par la suite vous présenter leurs propositions afin que vous puissiez prendre une décision en commun.
Quelqu’un de vos proches peut naturellement assister à ces échanges.
Un document de consentement éclairé devra être signé avant quelconque intervention ou examen invasif. Avant de signer on vous invite de nous partager vos inquiétudes et questions.
En cas d’intervention différée vous entrez au CHUV veille de l’opération ou le matin même.
En cas d’anesthésie général vous êtes vu au préalable par un médecin anesthésiste qui vous explique le déroulement et à qui vous pouvez poser des questions.
Toute intervention suit un ensemble de règles d’hygiène très strictes. Elle suit également des principes précis lors de son déroulement. Une équipe de cardiologues, (dans certains cas assistés par des chirurgiens, d’anesthésistes et d’instrumentistes) travaillent ensemble pour assurer autant d’efficacité que de sécurité.
Après votre intervention cardiaque, vous êtes amené-e la plupart du temps aux soins intermédiaires de cardiologie et dans certains cas aux soins intensifs adultes du CHUV ou en cas d’une intervention simple, directement dans votre chambre. Par la suite vous êtes transféré-e dans votre chambre à l’étage.
Dans certains cas les cardiologues du CHUV vous proposent de bénéficier d’une période de réhabilitation cardio-pulmonaire stationnaire ou ambulatoire dans un des centres de réhabilitation agréés de la région lémanique, comme pex. la clinique de la Lignière.
Lorsque le médecin responsable estime que vous êtes suffisamment bien remis-e, il vous propose le retour à domicile.
Un suivi cardiologique peut être prévu à notre policlinique ou coordonné avec votre médecin généraliste et cardiologue.