Psychologue associée, spéc. en neuropsychologie FSP et logopédiste
Spécialités cliniques et de recherche
Neuropsychologie : mémoire de travail et cognition sociale
Aphasiologie : troubles lexico-sémantiques et troubles du langage écrit
Titulaire d’un doctorat en sciences psychologiques réalisé à l’Université catholique de Louvain en Belgique (orientation neurosciences cliniques), Dre P. d’Honincthun travaille depuis 2011 dans notre service en tant que neuropsychologue et logopédiste, et depuis 2020 comme cadre responsable du secteur de la réhabilitation neuropsychologique en ambulatoire.
P. d’Honincthun a développé entre autres des évaluations approfondies et des traitements cognitifs et écologiques en groupe de la mémoire de travail verbale et de la cognition sociale, domaines dans lesquels elle réalise des travaux de recherche. Elle s’intéresse plus particulièrement à la validité psychométrique et écologique de outils d’évaluation de la cognition sociale, à l’efficacité des traitements de la mémoire de travail et de la cognition sociale, à la réorganisation corticale consécutive à un traitement cognitif de la mise à jour en mémoire de travail, et à l’apport de la réalité virtuelle immersive dans les traitements neuropsychologiques. Elle assure également des consultations pour jeunes adultes présentant des troubles neuro-développementaux. Quadrilingue, elle réalise des évaluations et traitements en français, en italien, en espagnol et en anglais.
P. d’Honincthun a également une fonction de chargée d’enseignement à l’Université de Lausanne, de Neuchâtel et de Genève.
Enfin, membre de la commission de reconnaissance de l’Association suisse des neuropsychologues (ASNP), elle participe à l’examen des dossiers de candidature au titre de spécialiste en neuropsychologie FSP. Elle est aussi membre du bureau de la Société de Neuropsychologie de Langue Française.