Psychologue assistante en neuropsychologie
Spécialités cliniques et de recherche
coma
désordres de la conscience
neurorééducation précoce
approche neurosensorielle
neuropsychologie comportementale
Titulaire d’un doctorat en psychologie réalisé à l’Université de Genève, Dre J. Jöhr intègre le laboratoire de l’Unité de Neurorééducation Aiguë (NRA) en 2014 pour un projet de recherche post-doctoral. Elle rejoindra en 2016 notre service en tant que psychologue assistante affiliée au secteur de la neuropsychologie en soins aigus développé dans l’unité NRA, qui est spécialisée dans la prise en charge de patients présentant un réveil pathologique suite à un coma.
Chargée de recherche NRA depuis 2017, Jane Jöhr a contribué entre autres à l’affinement des méthodes de diagnostic neurocomportemental et de traitement des désordres de la conscience en phase aiguë, domaines dans lesquels elle poursuit des travaux de recherche. Outre la consolidation d’un diagnostic clinique précis de la conscience en aigu, elle s’intéresse particulièrement aux stratégies de réadaptation des patients neurolésés au moyen de l’approche neurosensorielle, dont les thérapies par la nature (jardin thérapeutique), ainsi que l’intégration de l’hypnose thérapeutique à laquelle elle est formée.
Jane Jöhr a obtenu son titre de Maître d'Enseignement et de Recherche clinique (MERc) en 2022 et intervient dans la formation pré-graduée des étudiants en médecine de l’Université de Lausanne, post-graduée des médecins neurologues assistants du Service de Neurologie, et ponctuellement dans le cadre du MAS en neuropsychologie de l’Université de Genève.
Ses objectifs principaux au sein de l’unité NRA et du Service NPR sont la valorisation du rôle et de l’activité du neuropsychologue neurocomportemental en neurorééducation précoce.
Membre de :
Société Suisse des Neuropsychologues (ASNP)
Société Suisse de Neurologie Comportementale (SSNC)
Société Suisse de Neuroréhabilitation (SGNR)
Fédération Mondiale de Neuroréhabilitation (WFNR)