Cognition, comportement et émotions
Suite à une atteinte cérébrale, la cognition, c'est-à-dire l’ensemble des fonctions intellectuelles qui permettent d’interagir avec le milieu (la mémoire, le langage, la perception, l’attention), ainsi que le comportement et les émotions peuvent être perturbés.Ces atteintes peuvent être isolées ou conjointes et impliquent des conséquences dans les activités de la vie quotidienne, qu'il s'agisse d'interactions sociales, familiales ou professionnelles.
Atteintes de la cognition
- l'amnésie: la perte partielle ou totale de la mémoire
- l'aphasie: la perte partielle ou totale du langage
- l'apraxie: l'incapacité à effectuer certains gestes ou mouvements de manière volontaire
- l'agnosie: la perte de la capacité à reconnaître des stimuli visuels, auditifs ou tactiles
- une perturbation des fonctions exécutives: (qui peut se manifester par une perte de la capacité à organiser ou planifier une action, à réaliser plusieurs tâches simultanément ou à gérer des priorités) ou attentionnelles (perte des capacités d’alerte, de vigilance, d’attention soutenue).
Atteintes du comportement
- l'apathie: la diminution de la motivation et de l’initiative, une réduction de l’intérêt, des projets et des objectifs, un émoussement affectif
- la désinhibition: des conduites sociales inappropriées, de l'irritabilité, de l'impatience, une impulsivité, une faible tolérance à la frustration, de l'agitation, de l'euphorie, une tendance à faire des plaisanteries
- l'anosognosie: la non-conscience de ses propres difficultés
- l'anosodiaphorie: l'indifférence affective face aux difficultés, dont le ou la patient-e est ou n’est pas conscient-e.
- l'anhédonie: l'incapacité à ressentir des émotions positives provoquées par un sentiment de désintérêt
- l'indifférence affective
- un sentiment de dévalorisation de soi
- une humeur dépressive ou anxieuse.
Un ancien patient aphasique raconte comment il a réappris à parler grâce à une rééducation intensive au CHUV.
Son témoignage