Une artériographie ou une angiographie est un examen radiologique des artères. Cet examen permet une analyse optimale de toutes les artères du corps entier. Les artères sont les vaisseaux qui apportent le sang oxygéné aux organes du corps.
Cette technique d'examen montre avec précision le diamètre de l'intérieur des vaisseaux et surtout la présence d'éventuels rétrécissements ou rupture de l'artère. Ces rétrécissements sont généralement dus à la présence de plaques d'athéroscléroses. Le ou les organes qui dépendent de l'artère malade sont affectés par le manque d'apport d'oxygène par le sang. Par exemple, une artère coronaire atteinte va faire de l'angine de poitrine ou une lésion de l'artère fémorale va provoquer des douleurs dans le mollet. L'artériographie va donc permettre de démontrer et de quantifier la sévérité de l'atteinte de l'artère, qui pourra dans certains cas être directement traitée par angioplastie (dilatation de l'artère par un ballon).
Une phlébographie est un examen direct des veines qui ramène le sang des organes au cœur. Toutes les veines du corps peuvent être examinées aussi par angiographie. Les veines peuvent aussi être rétrécies ou comprimées, voir même bouchées (thrombose). Comme pour l'artériographie, dans certains cas, une intervention (dilatation ou recanalisation) peut vous être proposée et directement tentée.
Il est important de se présenter à jeun. Si vous prenez du SintromR ou du GlucophageR, il est indispensable de prévenir le service. Vous allez passer toute la journée à l'hôpital, puisque vous devez rester 6 heures tranquille, en position couchée, après la fin de l'artériographie. Un lit et une blouse sont à votre disposition pour toute la durée du séjour. Prenez de quoi lire ou de quoi passer le temps. Avant de vous conduire en salle d'examen, vos analyses de laboratoire sont contrôlées, votre pression est mesurée de même que votre rythme cardiaque et on vous place une petite voie veineuse dans une veine d'un bras.
Une salle d'angiographie comporte une table mobile sur laquelle vous allez être allongé. Cette table mobile sera déplacée sous un bras articulé en forme de grand C qui contient un tube à rayons X d'un côté (sous la table) et une caméra de l'autre (au-dessus de vous).
Les artères sont démontrées en injectant directement, par un petit cathéter, un produit de contraste iodé dans leur lumière. Durant l'injection du produit iodé, des rayons X vont être produits sous la table d'examen et traversent votre corps. Le produit de contraste est opaque aux rayons X et la caméra placée au-dessus de vous va nous montrer simultanément les artères injectées sur un écran. Les images obtenues sont informatisées et mémorisées. Le bras mobile autour de vous peut être déplacé pour obtenir des vues différentes de la même artère.
Depuis votre lit vous serez placé sur la table d'examen. Des électrodes seront placées sur votre thorax pour enregistrer l'activité de votre coeur durant tout l'examen. Le site de ponction de l'artère (normalement l'artère fémorale) va être désinfecté et un drap stérile vous recouvrira. On procède à une anesthésie locale de la peau et des tissus avoisinant l'artère. L'artère est directement ponctionnée après l'anesthésie et un introducteur est posé dans l'artère. Un cathéter va ensuite être positionné sur les zones d'intérêt ou introduit directement dans l'artère malade. Un produit de contraste iodé sera injecté par une pompe au travers du cathéter, directement dans l'artère choisie par le médecin. Ce produit va provoquer une sensation de chaleur de courte durée.
On vous demandera régulièrement d'arrêter de respirer quelques secondes afin d'obtenir des images immobiles et nettes. Une fois les images obtenues, le médecin vous communiquera directement le résultat. Si un traitement est possible, le médecin vous en informe immédiatement et après votre accord, le traitement adéquat est réalisé.
L'angiographie est un examen invasif, comportant des risques et il n'est réalisé qu'en dernier recours, lorsqu'un traitement médical n'est plus suffisant. Une artériographie est généralement réalisée soit pour désobstruer une artère occluse ou pour occlure une artère qui saigne en cas d'hémorragie. L'examen réalisé le plus couramment est l'artériographie des membres inférieurs en raison de douleurs dans les jambes à la marche. Une artériographie est également effectuée lorsqu'une artère se bouche brutalement et provoque de vives douleurs.