La radiographie est réalisée à l’aide d’une installation à rayons X. Elle permet d’obtenir des images de différentes parties du corps sous des angles différents (le plus souvent de face et de profil).
La radiographie est particulièrement utile pour visualiser l'os (arthrose, rhumatisme, fracture, tumeur, ...), le thorax, l’abdomen. La radiographie est un examen non-invasif qui implique une irradiation minimale.
Les objets métalliques peuvent affecter l'image. Les vêtements comportant des pièces métalliques seront donc retirés, de même que les bijoux, lunettes, prothèses auditives et dentaires selon la partie du corps qui sera examinée. Une position spécifique vous sera demandée permettant de dégager les structures anatomiques recherchées. De ce fait, une collaboration sera nécessaire entre le patient et le-la technicien-ne en radiologie médicale (TRM). En cas de grossesse, l'indication à la radiographie sera discutée avec votre médecin et le radiologue.
La salle de radiographie est équipée d’une table (pour les radiographies à réaliser couché), d’un statif mural (radiographie debout) et d’un tube à rayon X que le TRM dirigera vers la région anatomique d’intérêt. Un détecteur (une plaque spéciale) sera placé sous cette région à examiner, prêt à recevoir l’information quand le TRM déclenchera l’exposition aux rayons X depuis le pupitre de commande.
Un faisceau de rayons X de faible intensité est produit lorsque le TRM déclenche l’exposition. Les rayons X traversent le corps, sont plus ou moins absorbés par les tissus en fonction de leur densité, puis sont recueillis sur un détecteur relié directement à un ordinateur. Ce dernier va reconstituer une image de la partie du corps examinée. Ces images sont transférables sur tout support numérique.
Pour une radiographie standard, le TRM vous installera confortablement dans la position qui permettra le mieux de dégager la région d’intérêt (sur la table d’examen, assis ou debout). Au moment de réaliser l’exposition, le TRM sollicitera votre collaboration en vous demandant de suivre ses directives quand à la respiration, et à l’immobilité.
La radiographie est pratiquée pour vérifier la qualité de l’os et sa forme, pour contrôler l’évolution de certaines maladies, des fractures…