Logistique pharmaceutique

L’Unité de logistique pharmaceutique procure des produits pharmaceutiques de qualité dans un délai raisonnable et de manière efficiente pour les patient-e-s du CHUV. Elle gère le flux matière, administratif et financier des médicaments selon les Bonnes pratiques de distribution (BPD/GDPc) et de fabrication (BPF/GMPc).

Elle remplit également des fonctions de formation - en particulier pour les apprenti-e-s logisticien-ne-s, de recherche et de développement.

Prestations

Choix des médicaments

En collaboration avec l'Unité d'assistance pharmaceutique et clinique, l'unité participe, dans le cadre de la Commission permanente des médicaments, à l'évaluation et la sélection des médicaments au CHUV. Les principaux critères qui définissent les choix sont l’efficacité, l'utilité, le bénéfice thérapeutique, la sécurité et le coût.

Acquisition des médicaments

L'Unité commande les produits inscrits dans la Liste des médicaments du CHUV, généralement directement auprès des fabricants ou des distributeurs. Les commandes de médicaments destinés ponctuellement à un-e patient-e sont faites auprès des grossistes répartiteurs.

Distribution des médicaments

  • Distribution globale robotisée et manuelle
  • Distribution nominative des médicaments onéreux et sensibles (par ex. certains médicaments Swiss DRG) sur la base d'une prescription (médicaments réservés)
  • Les stupéfiants font l’objet de dispositions particulières quant au mode de commande, mais également quant au mode et aux horaires de distribution et de stockage
  • Les antidotes sont mis à disposition selon la liste "Antidotes" du Centre suisse d'information toxicologique (CSIT) et de la Société suisse des pharmaciens de l'administration et des hôpitaux (GSASA).

L'Unité fournit un appui logistique pharmaceutique directement dans les unités de soins via les assistantes en pharmacie d'unités de soins (APUS).

Contacts

Vous pouvez nous contacter directement par email pour plus de renseignements.
 Dernière mise à jour le 30/10/2019 à 15:40