Le Centre de production cellulaire (CPC) du CHUV fabrique des tissus et des cellules appelés «transplants standardisés» ou "ATMP" (advanced therapy medical product) destinés aux clinicien-ne-s pour les traitements des patient-e-s en respectant la loi sur les produits thérapeutiques (LPTh).
Son activité dépend d’une autorisation d’exploitation délivrée par Swissmedic. L’obtention de cette accréditation requiert un système qualité répondant aux exigences des bonnes pratiques de fabrication (BPF).
La production des épidermes autologues (le patient est le donneur et le receveur de ses propres cellules) utilisée pour les traitements des patient-e-s du Centre romand des brûlés est un exemple de réussite de l’application clinique directe d’une recherche fondamentale de pointe au sein du CHUV. De la peau saine est prélevée sur le ou la patient-e et est utilisée pour multiplier les cellules. Le tissu produit est ensuite restitué au ou à la patient-e, afin afin de traiter ses zones brûlées.
Le CPC s’inscrit pleinement dans la mission de l’institution: les soins, la formation et la recherche en permettant ainsi d’offrir le meilleur pour les patient-e-s grâce à l’expertise de ses professionnel-le-s et d’assurer par là même, la renommée scientifique et médicale de l’établissement.