La Maîtrise universitaire d’études avancées en pharmacie hospitalière (MAS) remplace depuis l’année académique 2007 le Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en pharmacie hospitalière. Cette formation postgraduée est destinée aux pharmaciens diplômés, dans le but de les préparer à une activité en pharmacie hospitalière.
Cette formation est assurée conjointement par l’Université de Genève et l’Université de Lausanne. L'Institut Central des Hôpitaux Valaisans (ICHV) participe à cet enseignement, particulièrement durant la 3e année de formation.
La formation a une durée minimale de 3 ans, au terme desquels le candidat reçoit une Maîtrise universitaire d’études avancées en pharmacie hospitalière.
Le programme est reconnu par la Société suisse des pharmaciens (SSPh) pour l'attribution du titre professionnel de pharmacien-ne d’hôpital FPH.
Il associe des aspects de formation théorique, de travail pratique (expérience professionnelle) et de recherche (travail de diplôme). Le déroulement des 3 années est le suivant:
Pharmacie hospitalière technique et logistique: flux et politique du médicament, fabrication (nutrition clinique, cytostatiques, CIVAS), contrôle analytique, assurance de qualité
Dimensions cliniques du médicament: assistance pharmaceutique, pharmacie clinique, pharmacologie et toxicologie cliniques
Possibilité de faire 1 à 2 stages en pharmacie clinique et travail de recherche: effectué dans l'un de ces domaines, il débouche au terme de l'année sur une présentation écrite et orale. Celui-ci peut se prolonger par la suite pour aboutir à une thèse de doctorat en sciences pharmaceutiques.