Médecin adjointe dans le Service de néonatologie
Néonatologue et médecin responsable du Centre de Nutrition Infantile et du Lactarium du CHUV
Professeure associée
Après avoir effectué sa formation de pédiatrie au CHUV et au Centre Hospitalier de la Côte, d’abord comme médecin assistante, puis comme cheffe de clinique dès 2004, la Pre Fischer Fumeaux s’est orientée vers une sous-spécialisation en néonatologie.
De 2011 à 2013, elle a effectué une formation post-graduée à l’Hôpital Femme Mère Enfants de Lyon, où elle a pu acquérir une expérience complémentaire en néonatologie, et se perfectionner dans le domaine de la prise en charge nutritionnelle et de l’allaitement des nouveau-nés à risques. Parallèlement, elle a réalisé un Master II à l’Université Claude-Bernard (Epidémiologie, Recherche Clinique, Gestion des risques et Qualité, et Biostatistiques). Elle y a initié une Thèse en Sciences de la Vie (PhD) sur l’optimisation de la prise en charge des nouveau-nés à risques, qu’elle a poursuivi en co-direction entre l’Université de Lyon I et de Lausanne (2013-2016).
De retour au CHUV comme médecin cadre dès 2013, elle y a développé différentes activités cliniques, d’enseignement et de recherche dans le domaine de la nutrition infantile et de l’allaitement maternel. Avec une équipe multidisciplinaire, elle a notamment participé à la création du Lactarium du CHUV, opérationnel depuis mai 2022, dont elle a la responsabilité médicale. Il s’agit de la première banque de lait en Suisse romande, créée sur un modèle sécuritaire et innovant, en partenariat entre le CHUV et le Centre de Transfusion Interrégional.
La Pre Fischer Fumeaux travaille également sur les processus qualité et sécurité du Service de néonatalogie. Elle s’intéresse en particulier à l’impact de l’environnement des soins, et à l’implication des parents et familles dans la prise en charge des nouveau-nés à risques.
Elle a aussi effectué plusieurs missions humanitaires dans différents pays.