L’allaitement est vivement encouragé dans le cas d’une naissance prématurée ou à terme. S’il est nourri avec du lait de sa mère, un bébé prématuré a en effet moins de risques de développer des problèmes digestifs ou une infection.
Votre enfant va passer par différentes phases d'apprentissage alimentaire durant son parcours d'hospitalisation. De la sonde gastrique à l'alimentation à la demande, il apprendra à manger avec le soutien et la présence de ses parents. Les premiers jours, vous ne pourrez probablement pas mettre votre bébé au sein, en raison de son âge ou de son état. Il peut cependant recevoir votre lait par la sonde gastrique (petit tuyau qui va de la bouche ou du nez à l'estomac) et bénéficier de ses bienfaits. Pour cela, vous devrez tirer votre lait régulièrement et ce dès la naissance de votre enfant.
Il vous est recommandé de tirer votre lait:
Ne vous inquiétez pas si vous avez l’impression d’avoir peu de lait, ce qui est normal les premiers jours. Si vous tirez au minimum six fois par jour, la quantité va rapidement augmenter. Et surtout, reposez-vous: cela favorise la sécrétion de lait. Des consultantes en lactation sont à votre disposition dans le service.
Des consultations en lactation sont proposées aux mères des bébés hospitalisés en néonatologie. Une équipe de 9 conseillères ayant toutes une expertise en néonatologie se relaient 7j/7 entre 7h et 19h30 pour assurer cette consultation.
L'objectif est de rencontrer toutes les mamans qui ont un bébé dans le service pour une séance d’information, puis, si elles souhaitent allaiter, les soutenir durant leur hospitalisation et préparer leur retour à domicile.
L’unité est atteignable 7j/7 entre 7h et 19h30 au 079 556 5218.