Le Service social de néonatologie

Vous trouverez conseil et soutien auprès de nos assistantes sociales sur les points suivants:

  • L’assurance maladie

    L’assurance maladie étant obligatoire en Suisse, vous devez conclure une assurance de base pour votre enfant auprès d’une caisse-maladie. En règle générale, et depuis le 1er janvier 2022, les frais médicaux d’hospitalisation d’un nouveau-né dans le Service de néonatologie sont couverts par l’assurance de base de l’enfant. Toutefois, dans certains cas, cette prise en charge peut relever de l’Assurance Invalidité (par exemple extrême prématurité), nos réceptionnistes se chargeront alors de vous faire signer le formulaire AI. Si cette formalité n’a pas pu être réglée pendant le séjour de votre enfant, le Service social vous l’enverra par courrier. La demande à l’AI doit être faite au plus tard dans l’année suivant l’hospitalisation (12 mois). Suite à votre demande, l’AI demandera un rapport au service de Néonatologie, pour accepter ou non la prise en charge. Durant cette période de décision, l’assurance de base devra prendre en charge et avancer  les frais et se faire rembourser plus tard par l’AI.

  • Le congé maternité

    Le début du congé maternité peut être reporté s’il est attesté, par certificat médical, que le nouveau-né doit rester en milieu hospitalier. Le congé maternité débute lorsque l’enfant retourne auprès de sa mère. Le droit au salaire durant cette période dépend des dispositions prévues par votre employeur.

  • Les allocations diverses, les assurances, les crèches, les garderies, les mamans de jour, les lieux de rencontre parents-enfants
  • Les permis de séjour
  • Accompagnement et soutien psycho-social
  • Orientation en cas de naissance multiple: organisation, soutien, trousseau et mobilier
  • Layette et prêt de matériel
  • Conseils juridiques concernant le droit de travail, la reconnaissance de l’enfant, la recherche ou le désaveu en paternité.

Contacts

Service social de néonatologie:
 Dernière mise à jour le 23/06/2022 à 09:05